Surveillez vos services réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
43
Mois de parution
octobre 2018
Domaines


Résumé
Installer des ordinateurs, mettre en place des services, avec GNU/Linux, tout fonctionne tellement bien, qu’après l’installation, l’administrateur laisse tourner et oublie ce qu’il a installé. Néanmoins, une défaillance matérielle, l’erreur d’un collègue, voire un bug peut altérer la mécanique bien huilée. Pour éviter de découvrir tardivement les problèmes, la solution consiste à mettre en place une solution de supervision.

Introduction

Chaque élément d’un système d’information complexe, comme celui d’une petite entreprise est (plus ou moins) facile à mettre en place. Certains éléments dépendent d’autres. La défaillance d’un élément peut être due à la défaillance d’un autre moins visible. L’administrateur système utilise rarement tous les éléments du réseau local. Il ne détecte donc une défaillance que quand les utilisateurs se plaignent et parfois la correction peut être longue à appliquer. La mise en place de systèmes redondants est tentante, mais sans surveillance, la première défaillance ne sera détectée que quand l’ensemble sera en panne, rendant la redondance peu utile.

Il faut donc surveiller son réseau. Pour une petite entreprise, nous allons surveiller les éléments fonctionnels. C’est donc un peu différent de la supervision des éléments du réseau (les commutateurs, par exemple) par SNMP (Simple Network Management Protocol) que nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Netcat, l’histoire d’un couteau suisse pour le réseau

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Lier le monde de l’administration système et celui du réseau n’est pas chose aisée, ni donné à tout le monde. De nombreux outils présents issus du monde de l’open source essaient désespérément d’y trouver une place. L’un d’entre eux a par ailleurs une longueur d’avance. Permettant de jouer avec la création de socket sur la couche transport du modèle OSI, Netcat rayonne dans le monde underground depuis déjà de nombreuses années. Rien de tel qu’une petite histoire pour parler de ce programme légendaire...

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.