Traçage des utilisateurs sur le Web : quelques pistes pour s’en prémunir

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
107
Mois de parution
mai 2018
Domaines


Résumé
Depuis quelques années, les techniques de traçage des utilisateurs sur le Web se sont développées tant du point de vue des mécanismes utilisés pour tracer l’utilisateur que dans leur large adoption par de nombreux acteurs du Web. Cet article va s’attacher à introduire la problématique du traçage d’une manière générale et présenter quelques contre-mesures.

Introduction

Naviguer sur le Web est devenu au fil des ans bien plus qu’une petite habitude de tous les jours. On y trouve désormais tout ou presque, et la tendance est clairement à mettre le maximum de choses dans notre navigateur : agenda, tableur, vidéos, partage de fichiers, client de messagerie, etc. De ce côté-là, il n’est nullement nécessaire d’argumenter pour affirmer que le navigateur a un rôle d’une importance capitale pour ce qui concerne la sécurité de l’utilisateur. Il en est de même du côté de la protection de la vie privée : on va se reposer inévitablement sur la capacité du navigateur à ne pas faire fuiter nos données de navigation et, plus encore, à nous protéger du traçage qu’effectuent potentiellement les sites consultés.

Mais avant d’aller plus loin dans les explications, il est nécessaire de poser le cadre de cet article. L’approche ici va être de comprendre la problématique du traçage des utilisateurs sur le Web au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.