Compiler et gérer des applications supplémentaires pour votre système avec Linuxbrew

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
107
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé
Les distributions Linux les plus connues ont toutes un système de gestion de paquets efficace. Malheureusement, il arrive souvent que la version d’une application à disposition soit obsolète, voire même qu’une application ne soit pas disponible du tout. Le projet Homebrew a vu le jour initialement sous macOS dans ce but, afin de lui offrir un gestionnaire de logiciels (libres), digne de ce nom. Linuxbrew est le port de Homebrew pour Linux. Grâce à Linuxbrew, vous allez pouvoir installer des logiciels, référencés dans un dépôt. Un logiciel est défini suivant une formule : un fichier qui indique la version disponible à l’installation, où télécharger ses sources, et comment le compiler. Dans cet article, nous allons découvrir Linuxbrew, ses fonctionnalités, héritées de Homebrew, et leur terminologie, héritées du brassage de bière fait maison !

Outil utilisé : Linuxbrew 1.5

Site du projet : https://linuxbrew.sh

Étape 1 : Installer Linuxbrew

Linuxbrew est compatible pour tout système Linux, et nous allons le découvrir sous Debian dans cet article. Linuxbrew est écrit en Ruby, utilise des scripts Shell, nécessite un environnement de compilation et ses sources sont distribuées sous forme d’un dépôt Git. Il faut donc commencer par installer toutes ces dépendances :

$ sudo apt-get install -y build-essential curl file git python-setuptools curl ruby locales-all

On peut ensuite exécuter le script d’installation. La procédure officielle demande d’exécuter un script depuis Internet (oui, je sais, ce n’est pas bien d’exécuter un script depuis le Web, mais je suis sûr que vous allez prendre la peine de le lire avant de l’exécuter), sans être root. Elle installe Linuxbrew par défaut dans le dossier générique /home/linuxbrew/.linuxbrew si l’utilisateur qui exécute le script a les droits sudo. Je préfère...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Travaillez avec vos propres données structurées à l’aide de Nushell

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
55
Mois de parution
octobre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons découvert Nushell. Nous avons vu que ses commandes internes (builtins) utilisent un format de données structurées en sortie, et quelles sont ces différentes structures de données. Dans cet article, nous allons commencer par voir de manière plus avancée comment manipuler celles-ci à l’aide de builtins et de filtres. Nous verrons comment charger des données depuis d’autres sources de données et les transformer en données structurées, mais aussi la gestion des flux standards ou encore son éditeur de lignes de commandes, Reedline, une alternative à GNU Readline.

Nushell : un shell en Rust qui décape

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
133
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Sh, Ksh, bash, Dash, Zsh, Fish, Rush, Tcsh, C Shell, etc. Non, ceci n’est pas la liste des prénoms des enfants d’Elon Musk. Ni celle de nouvelles galaxies découvertes par le télescope James Webb. Mais une liste des Shells les plus connus que vous pouvez utiliser pour travailler en ligne de commandes. Chacun d’eux a ses fans, défenseurs et détracteurs, et ces utilisateurs s’affrontent bien sûr dans des flamewars aussi enflammées et inutiles qu’un débat Nano / Vim / Emacs. Alors pour jeter de l’huile sur le feu et rajouter une entrée à cette déjà longue liste, je vous propose de découvrir un nouveau shell, le bien nommé Nushell.

Détecter et bloquer les attaques avec CrowdSec, l’IPS/IDS communautaire

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
132
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

À partir du moment où vos machines sont connectées à un réseau, elles sont exposées à des scans, des tentatives d’attaques, et exploitées si elles sont vulnérables. Ces attaques peuvent être ciblées et motivées, ou simplement opportunistes. Vous définissez déjà peut-être manuellement des méthodes de protection, comme l’écriture de règles de pare-feu. Ou vous exécutez automatiquement des actions de bannissement à l’aide de scripts que vous avez écrits ou d’outils dédiés comme Fail2ban [1]. Dans cet article, nous allons découvrir CrowdSec, une solution libre et communautaire de détection et remédiation des attaques.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 55 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous