Outils de référencement et de mesure d'audience open source

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
72
Mois de parution
juillet 2012
Domaines


Résumé
Être propriétaire d'un site, c'est très vite - si ce n'est avant même son lancement - vouloir le positionner au mieux dans les moteurs de recherche pour en faire profiter un maximum d'internautes. Des outils existent, pour beaucoup propriétaires et payants, dans un secteur fortement convoité. Et vous, petits pingouins que vous êtes, êtes en droit de réclamer des alternatives libres et gratuites, qui vous évitent également d'héberger vos données chez un tiers.

Désolé, mais vous ne découvrirez aucune technique de Black Hat SEO dans cet article, car je suis bien loin d'être un gourou en la matière. Dans la suite, je vous ferai part de l'offre logicielle open source existante. La plupart des solutions présentées ont une démo disponible sur leur site officiel respectif, vous permettant de vous faire une idée sur leur potentiel avant installation sur votre serveur.

1. BBClone

Comme indiqué sur le site officiel, BBClone [BBCLONE] est un compteur de visite dopé aux hormones. C'est un projet écrit en PHP, qui nécessite que vous ajoutiez également du code PHP aux pages dont vous souhaitez surveiller l'activité. Il ne vous offrira pas toutes les informations détaillées sur vos visiteurs (Fig. 1), mais si vous cherchez une page de statistiques simple, par exemple pour la présenter à des utilisateurs, BBClone répond parfaitement à cet usage.

bbclone

2. AWStats et Webalizer

AWStats [AWSTATS] et Webalizer [WEBALIZER] sont les outils...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Le partage de fichiers en ligne, simple et sécurisé

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, le recours au télétravail est fortement recommandé, ce qui nécessite de s’équiper au mieux pour pouvoir assurer la continuité de son activité dans de bonnes conditions. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de partager facilement et de manière sécurisée des données avec ses collaborateurs. Cela est également valable dans un cadre privé, où l’on souhaiterait par exemple pouvoir échanger en quelques clics les photos des dernières fêtes ou des documents sensibles avec ses proches. Gros plan sur trois services en lignes libres, décentralisés et respectueux de la vie privée qui se révèleront fort utiles dans ces situations.

Notes : commentez votre navigation sur le Web

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
121
Mois de parution
septembre 2020
Domaines
Résumé

Développée par Mozilla Firefox, Notes est une extension pour votre navigateur web qui va ajouter un panneau latéral dans ce dernier afin que vous puissiez y apporter vos annotations lors de vos explorations sur la Toile.