Robotique et électrons : mesurer une tension avec le Rpi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
24
Mois de parution
mai 2018
Spécialité(s)


Résumé
Trivial ? Sans intérêt ? Et si je vous disais qu'au final, cet exercice de style vous permettra de connaître avec finesse la consommation d'un moteur électrique pour ajuster son comportement de façon dynamique ?

En théorie, un convertisseur analogique/numérique (CAN) devrait suffire, il a été prévu pour mesurer des tensions et les transformer en données numériques.

Toutefois mesurer une tension, c'est bien joli, mais sans connaître l'intensité électrique qui y est associée, on ne va pas très loin. Nous découvrirons donc, dans un article suivant, comment mesurer celle-ci, avec un circuit astucieux : le Current Sense Amplifier (CSA) qui transforme un courant en tension.

Afin de calibrer notre circuit et le Pi qui procèdera à la lecture des résultats, nous commencerons par mesurer la consommation électrique de quelques LED. Mais il nous faudra ensuite passer aux moteurs électriques, et intégrer à notre circuit la gestion de leur alimentation par PWM, grâce à un driver spécifique : un pont en H. Ce sera l'objet d'un troisième article.

1. Le convertisseur analogique-numérique

Ce circuit intégré est donc la clé de notre réussite. Grâce à une recherche patiente et à...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développement d'une montre en VHDL : l'assemblage des composants

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé
Après des vacances bien méritées mais studieuses, nous voilà repartis dans le projet de la montre pour la dernière ligne droite : l'assemblage de toutes les unités pour finaliser le code VHDL ! Il manque encore une unité de gestion de l'affichage matriciel et nous devons ajuster les autres unités en conséquence, mais ça y est, tout est enfin là.

Développement d'une montre : le générateur de fréquence

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
140
Mois de parution
juillet 2011
Résumé
Ce mois ci, il est temps d'aborder la crème de la crème du VHDL, un des atouts majeurs du langage, j'ai nommé la structure « for generate ». Nous allons utiliser sa puissance de déploiement pour écrire l'avant-dernière unité de conception de la montre : le prédiviseur de fréquence.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Raspberry Pi Pico : PIO, DMA et mémoire flash

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Le microcontrôleur RP2040 équipant la Pico est une petite merveille et malgré l'absence de connectivité wifi ou Bluetooth, l'étendue des fonctionnalités intégrées reste très impressionnante. Nous avons abordé le sujet du sous-système PIO dans un précédent article [1], mais celui-ci n'était qu'une découverte de la fonctionnalité. Il est temps à présent de pousser plus loin nos expérimentations en mêlant plusieurs ressources à notre disposition : PIO, DMA et accès à la flash QSPI.

Les listes de lecture

7 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La SDR permet désormais de toucher du doigt un domaine qui était jusqu'alors inaccessible : la réception et l'interprétation de signaux venus de l'espace. Découvrez ici différentes techniques utilisables, de la plus simple à la plus avancée...
8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Au-delà de l'aspect nostalgique, le rétrocomputing est l'opportunité unique de renouer avec les concepts de base dans leur plus simple expression. Vous trouverez ici quelques-unes des technologies qui ont fait de l'informatique ce qu'elle est aujourd'hui.
9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
S'initier à la SDR est une activité financièrement très accessible, mais devant l'offre matérielle il est parfois difficile de faire ses premiers pas. Découvrez ici les options à votre disposition et les bases pour aborder cette thématique sereinement.
Voir les 23 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous