Édito

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
24
Mois de parution
mai 2018


Résumé
Faut-il avoir peur de la voiture autonome ? L'accident mortel récent provoqué par un véhicule autonome Uber, il y a quelques semaines, a attisé une crainte déjà présente dans l'inconscient collectif. Je ne parle pas celle découlant uniquement de l'inconfort à laisser un ordinateur conduire un véhicule. Non, la problématique est, à mon sens, plus vaste et plus profonde que cela.

Saviez-vous qu'au début du siècle dernier, cette crainte existait déjà, dans un tout autre domaine (ou presque) ? Connaissez-vous le terme « liftier » ? Non ? Ceci n'est pas étonnant, il n'y en a presque plus. Un liftier est une personne...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Retrocomputing : le cas Sun Blade 150

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Ce qu'il y a de génial dans le retrocomputing, c'est qu'on peut aujourd'hui mettre la main sur des machines qui nous ont fait rêver, voire fantasmer, il y a une paire de décennies ou plus. Certaines d'entre elles sont actuellement pile dans la période où elles sont suffisamment jeunes pour être encore peu rares et donc abordables, et en même temps, juste assez vieilles pour se situer dans une époque où il y avait bien plus de diversité en termes d'architectures et de processeurs. Dans cette catégorie très particulière, nous avons les stations de travail Sun, et les Sun Blade en particulier.

FreeBSD pour l'embarqué : le cas Orange Pi Zero

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Cela fait quelque temps déjà que je m'intéresse fortement aux héritiers du vénérable BSD et à NetBSD, puis FreeBSD en particulier. Il faut avouer que la rigueur et l'ordre propre à ces systèmes en font des compagnons de choix pour des projets où « sobriété » est le maître mot. Ceci au point qu’avec des SBC relativement anciens ou modestes, ils deviennent littéralement le choix par excellence. C'est le cas, par exemple, de la bonne vieille Orange Pi Zero. Voyons cela rapidement.

FreeBSD : construire ses ports en masse avec Poudriere

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Derrière ce titre très générique se cache en réalité la poursuite d'un projet farfelu consistant à redonner vie à un préhistorique Pentium 233 MMX. Dans un premier article paru dans le hors-série 122 [0], nous avons reconstruit une release FreeBSD 13.1 pour cette machine et dans un précédent numéro, nous avons fait connaissance avec la création de ports permettant d'intégrer ses propres développements au système de façon propre et ordonnée. Il est temps maintenant de combiner ces deux expériences pour produire un lot de paquets binaires à destination du Pentium, composé à la fois de ports officiels et des nôtres.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous