Le terme « chiptune », littéralement « mélodie de puce », désigne un genre musical très particulier, se caractérisant par les sonorités typiques issues des puces audio des ordinateurs et consoles vintages, souvent 8 bits, des années 80/90. Il existe bien des façons d'écouter ces musiques mais si, comme moi, on désire l'expérience la plus authentique qui soit, ceci passe généralement par l'utilisation du matériel de l'époque. Mais il existe une autre voie, mitoyenne, consistant à interfacer une puce audio originale avec du matériel moderne comme une carte Arduino.
Soyons clairs d'entrée de jeu : ce qui va suivre n'est ni la solution la plus aisée, pratique ou économique, mais sans le moindre doute celle qui est la plus intéressante. Si vous souhaitez simplement écouter des morceaux de musique avec cette sonorité particulière, il existe quantité de lecteurs (players) qui feront ce travail à la perfection, aussi bien sur PC que sur la machine ayant servi à créer la musique à l'origine. L'approche que nous allons découvrir est purement technique et ludique, et l'occasion d'apprendre énormément de choses sur des technologies vieilles de quelques 30 ans ou plus.
La nostalgie pour cette sonorité a donné naissance à la notion même de chiptune ou de bitpop et très rapidement, dès la fin des années 90, tout un écosystème s'est développé, porté partiellement par la demoscene. Pour le sujet qui nous intéresse ici, un format de fichier spécifique a été développé afin de pouvoir réécouter ces musiques sans forcément...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première