Le Médium Interactif par Numérisation d'Information Téléphonique, ou Minitel, rappellera sans doute bien des souvenirs à nombreux d'entre vous : son utilisation, son clavier mécanique, les services proposés, les 3615 suivis d'un prénom féminin, le bruit caractéristique de la porteuse du modem et le sifflement éprouvant de l'alimentation du tube cathodique... Le Minitel, avec ses 30 ans de service, est un artefact de la culture et de la technologie française, mais annoncer sa mort en 2012 était prématuré. Ce vénérable équipement peut toujours être utilisé... avec une carte Arduino.
Je me souviens de l'été 1998, alors que je bidouillais et écrivais les articles du tout premier numéro de Linux Magazine France (on a ajouté le « GNU/ » ensuite), je découvrais les petits secrets du Minitel 1B et sa prise péri-informatique. Il était possible de l'utiliser comme un terminal pour son PC sous GNU/Linux, en utilisant une séquence spéciale de touches afin de le faire basculer en 80 colonnes tout en supportant une plus haute vitesse de communication (Fnct+T puis A, Fnct+T puis E et Fnct+P puis 4).
À l'époque, l'USB et les cartes Arduino n'existaient pas. Les PC étaient équipés de ports série RS-232 avec des niveaux de tension incompatibles avec le Minitel (5V) et il fallait assembler un petit circuit de conversion (avec des transistors ou un MAX232). C'est au détour d'un marché aux puces l'été dernier et en découvrant un Minitel sur un étal, que l'idée m'est venue, « il n'y a plus besoin de conversion, le minitel et une carte Arduino sont en...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première