Le fait de disposer d'un module caméra pour la Raspberry Pi est un avantage certain et permet de faire beaucoup de choses. On est cependant très loin de ce que peut offrir un appareil reflex numérique, même moyen de gamme, en termes de qualité d'image. D'un autre côté les firmwares des appareils photo manquent souvent de souplesse et de fonctionnalités, en particulier pour l'automatisation des prises de vue. La solution pour profiter du meilleur des deux mondes est simple : piloter son APN avec une Pi.
L'exemple le plus évident pour comprendre l'intérêt d'un contrôle automatisé d'un appareil photo moyen ou haut de gamme (typiquement un reflex numérique) est le time-lapse. Cette technique consiste à prendre une photo à chaque intervalle de temps prédéfini et de combiner tous les clichés en une vidéo ou une image unique. Un autre exemple est la prise d'une série de clichés avec pour chacun un temps d'exposition ou une sensibilité ISO différente, pour ensuite combiner les photos pour créer une image à grande gamme dynamique (ou HDRI).
Il est très rare que ce type de fonctionnalité soit intégré dans le logiciel de l'appareil photo, même pour les modèles les plus coûteux. L'une des solutions consiste à utiliser, par exemple, un déclencheur programmable à brancher à l'appareil ou encore, pour certains modèles, utiliser un firmware alternatif en open source comme le fantastique Magic Lantern (pour Canon EOS,
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première