Lorsqu'on aime bidouiller, vous le savez aussi bien que moi, il est généralement difficile de se limiter à un seul domaine d'activité. Peut-être avez-vous comme moi, porté votre intérêt sur le modélisme RC, l'aéromodélisme et/ou les multirotors communément et faussement désignés par le terme « drones ». Il est amusant de remarquer comme ces centres d'intérêt finalement peuvent converger et se mélanger. Vous possédez une télécommande d'aéromodélisme Futaba ? Vous avez un récepteur en trop actuellement inutilisé ? Pourquoi ne pas vous en servir pour communiquer avec votre Arduino ?
Il existe bien des modèles de télécommandes et de récepteurs, cet article ne portera cependant que sur une marque et une famille de modèles bien spécifique. Futaba est un fabricant parmi les plus populaires, les autres étant Graupner, Walkera ou encore FrSky (une valeur qui monte et qui a choisi la voie du logiciel libre pour sa radiocommande Taranis X9D). Ce qui nous intéresse ici est une fonctionnalité bien précise des récepteurs Futaba. Traditionnellement, le récepteur, d'un modèle compatible avec l'émetteur, contrôle un ensemble de servomoteurs directement. Il y a donc autant de connecteurs sur le récepteur que de servos à commander. On se retrouve donc avec une architecture en étoile, exactement comme pour les réseaux Ethernet actuels.
Pour rappel, un servomoteur est un moteur asservi qui prend et maintient une position en fonction de la durée d'une impulsion sur sa broche de contrôle. Il ne s'agit pas à proprement parler de PWM (Pulse Width Modulation...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première