Arduino 1.6 : utiliser l'EEPROM n'a jamais été aussi simple !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
6
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé

Nous avons vu dans le précédent numéro qu'il était possible d'utiliser la mémoire flash comme espace de stockage pour les données/variables qui ne changent pas et ainsi économiser la précieuse mémoire vive. Seul problème, il n'est pas possible d'écrire en flash depuis un croquis, il s'agit simplement de stockage statique. Mais les cartes Arduino proposent une autre solution pour conserver des données entre deux mise sous tension : l'EEPROM intégrée !


Dans un précédent article nous avons vu qu'il était possible de placer des informations dans la mémoire normalement utilisée pour le programme. L'utilisation de PROGMEM nous a permit d'économiser énormément de mémoire mais ceci n'est utilisable qu'au moment de l'écriture du croquis, seule la lecture peut être faite au moment de l'exécution. Les données ainsi stockées ne peuvent donc pas être changées au cours de la vie du programme.

Ceci est relativement problématique car on se retrouve dans une situation où le seul intérêt est finalement d'économiser de la mémoire vive (SRAM). Mais la solution est là et ce depuis très longtemps. Le microcontrôleur formant le cœur de la grande majorité des Arduino, l'Atmel AVR, existait bien avant Arduino et disposait déjà de cette solution qui tient en un mot : EEPROM.

1. EEPROM ?

EEPROM est l'acronyme de Electrically Erasable Programmable Read-Only…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous