SDR : qui peut entrer dans mon garage ?

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
6
Mois de parution
mai 2015
Spécialité(s)


Résumé

La curiosité et la soif de connaissances peuvent mener à bien des choses. Le plus souvent, il s'agit simplement d'apprendre, mais parfois ce qui se trouve à la clé se résume successivement par les mots consternation, déception, colère et amertume. Voici l'histoire d'une petite escapade dans le monde de la radio logicielle (SDR) ou comment, grâce à une clé DVB-T, se rendre compte que n'importe qui peut ouvrir votre garage ou portail...


Notre histoire commence avec le déménagement de la rédaction du magazine dans de nouveaux locaux. Cet événement déclencheur anodin en lui-même est la source même du présent article. Comme toute entreprise, les Éditions Diamond, éditeur de Hackable, se doivent de conserver une quantité non négligeable d'archives administratives en tous genres sur une période de plusieurs années. Ceci prend de la place et n'est que rarement consulté. Lorsqu'on déménage dans un centre-ville historique, inutile d'encombrer les bureaux de cartons et de classeurs poussiéreux. Comme beaucoup d'autres, le garage individuel en sous-sol reconverti en box de stockage est une excellente solution.

Pour entrer dans le sous-sol en question, l'agence immobilière nous a fourni une télécommande ouvrant le portail d'entrée. Là encore, c'est ici quelque chose de très courant. Une télécommande grise, moche et un peu usée nous est confiée. Elle est équipée de deux boutons et lorsqu'on appuie sur celui…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Toujours plus loin dans LiteX : des histoires de nonos et de bar

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Dans le précédent article [1], nous avons affiné notre configuration pour supporter pleinement toute la richesse de ce que le langage C et la chaîne de compilation peuvent offrir en termes d'adressage mémoire, et sommes même allés jusqu'à utiliser ces mécanismes pour piloter une série de 64 LED adressables WS2812. Mais tout ceci se passe depuis « l'intérieur » du SoC lui-même et il est temps à présent d'accéder à cet espace depuis le monde extérieur.

Hack : utiliser les sous-titres comme source d'action durant une lecture audio

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
278
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Il y a des matins comme ça... On se réveille avec une idée saugrenue, qui ne nous lâchera pas avant d'avoir un début de solution, qui, forcément, doit ensuite se transformer en implémentation. L'idée de ce jour était « tiens, ce serait amusant que la lecture d'un fichier audio puisse provoquer des actions en fonction de la présence de marqueurs spécifiques à des positions temporelles fixes » (je vous explique dans un instant ce que cela veut dire). Ceci soulève plein de questions : qu'est-ce qui existe comme solutions « standard » ? Peut-on ajouter des sous-titres à un format audio ? Comment récupérer ces métadonnées ensuite ? Faut-il vraiment écrire un player pour ça ? Explorons donc tout cela...

Créons un « pilote » bare metal pour une interface série

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Durant mes pérégrinations dans le petit monde du développement FPGA avec LiteX s'est posée une problématique intéressante, consistant à devoir écrire un support pour une interface série (UART) en n’ayant à disposition rien d'autre qu'une poignée de registres où lire ou écrire. Cet exercice, pour moi, était une phase préalable à l'implémentation d'un pilote pour un système d'exploitation, mais serait transposable à n'importe quel type d'interface reposant sur des mécanismes similaires, et ce, sur n'importe quel MCU ou SoC, actuel ou ancien. Faisons donc connaissance avec l'UART LiteX, voulez-vous ?

Entretien avec Gwenhaël Goavec-Merou, créateur d'OpenFPGAloader

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
63
Mois de parution
novembre 2025
Spécialité(s)
Résumé

Si vous êtes lecteur régulier du magazine, OpenFPGAloader est un nom qui ne vous est certainement pas étranger. Il s'agit en effet d'un outil incontournable dès lors qu'on souhaite se pencher sur le monde des circuits logiques programmables. Son rôle est de permettre la configuration du FPGA, ainsi que l'enregistrement en flash de cette configuration (bitstream), par l'intermédiaire d’une sonde JTAG. OpenFPGAloader vient tout juste d'arriver en version 1.0.0, qui est une étape importante de tout projet en logiciel libre. À cette occasion, son créateur et mainteneur a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions...

Les listes de lecture

11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Clé de voûte d'une infrastructure Windows, Active Directory est l'une des cibles les plus appréciées des attaquants. Les articles regroupés dans cette liste vous permettront de découvrir l'état de la menace, les attaques et, bien sûr, les contre-mesures.
8 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Découvrez les méthodologies d'analyse de la sécurité des terminaux mobiles au travers d'exemples concrets sur Android et iOS.
10 article(s) - ajoutée le 13/10/2020
Vous retrouverez ici un ensemble d'articles sur les usages contemporains de la cryptographie (whitebox, courbes elliptiques, embarqué, post-quantique), qu'il s'agisse de rechercher des vulnérabilités ou simplement comprendre les fondamentaux du domaine.
Plus de listes de lecture