Les feux de circulation, c'est un peu le « Hello World » de l'Arduino (enfin juste après la diode clignotante). Mais allons plus loin, et programmons des feux de circulation directement dans un microcontrôleur à l'aide des bibliothèques C AVR ! Et puis ajoutons-y également une alarme, et regardons comment on peut jouer avec les interruptions…
L'objectif est de faire des feux de circulation pour les LEGOs de mes enfants. Le principe est relativement simple. Il suffit d'allumer trois leds, verte, jaune et rouge, en séquence. On pourrait utiliser directement un Arduino pour cela. Pour que ce soit plus compact, moins cher, et plus fun, on va utiliser un microcontrôleur. J'ai choisi un ATTINY85 de chez Atmel. Il dispose de suffisamment d'entrées/sorties pour allumer les différentes leds, et on peut le programmer facilement avec un Arduino.
Pour que ce soit plus sympa (et parce que les pompiers LEGO en ont besoin), nous ajouterons également une alarme. Lorsqu'on appuie sur un bouton poussoir, la led rouge se met à clignoter, et une alarme sonore retentit. Un petit buzzer piezo fera l'affaire ici.
Côté alimentation, on utilisera une pile de 9V. Le microcontrôleur s'alimentant en 5V, un régulateur de tension du type AP78L05 est nécessaire. Il permet d'obtenir en sortie une tension de +5V pour une tension...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première