JOUR 5 - Sortir d'un niveau... ou mourir

Magazine
Marque
Hackable
HS n°
Numéro
2
Mois de parution
mars 2017
Domaines


Résumé
Maintenant que notre jeu fonctionne, pour l'améliorer, nous pouvons envisager de créer des niveaux. Il y a la solution consistant à créer ces niveaux aléatoirement ou celle consistant à les lire dans des fichiers.

Lorsque l'on parle de « niveaux », définir seulement des emplacements pour la nourriture serait simpliste. Nous allons donc ajouter des murs qui seront des obstacles provoquant la mort du serpent et seulement ensuite nous serons en mesure de créer des niveaux.

1. Ajout de murs

Le positionnement des murs, leur affichage et la gestion des collisions seront calqués sur la gestion de la nourriture. Pour indiquer au joueur la mort du serpent, nous nous servirons de la fonction die() déjà écrite hier :

...

097: # Détecte si le serpent vient de manger
098: def detectFood(food, snakeHead):
099:     return snakeHead in food

...
108: # Activation des leds des murs
109: def addWall(wall, leds):
110:     addElement(wall, leds, Color(255, 0, 0))
111: 
112: # Détecte si le serpent rentre dans un mur
113: def detectWall(wall, snakeHead):
114:     return snakeHead in wall
...
173: if __name__ == '__main__':
174:     # Position du serpent au départ
175:     serpent = [(2, 3), (2, 4), (2, 5)]
176:     #...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Flutter : applications mobiles, web et desktop

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Flutter est un framework permettant de développer des applications natives pour Linux, Windows, macOS, Android, iOS et le Web à partir du même code source. Un moteur graphique OpenGL ultra performant et la compilation native en ARM, x86-64 ainsi que WebAssembly, associés à un cycle de développement agile et hyper intuitif, en font la solution ultime pour les créateurs d’applications. L’essayer, c’est l’adopter !

Un bot qui surveille le Web et envoie des alertes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

De nos jours, lorsque l’on recherche une information, on se tourne immédiatement vers le Web. Ainsi, de très nombreuses informations sont mises à jour quotidiennement et il faut donc penser à visiter les sites les produisant, de manière à être au courant des dernières modifications. Et si nous codions un bot qui ferait cela pour nous ?

Principes de l’orienté objet en C++ : la généricité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux sont l’encapsulation, l’héritage, le polymorphisme et la généricité. Dans un premier article, nous avons évoqué l’encapsulation, puis l’héritage et le polymorphisme dans un deuxième. Ce troisième et dernier article traite de la généricité.

Les différents frameworks de web scraping

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Il ne viendrait à l’idée à personne de nos jours de se lancer dans la récupération de données sur le Web sans s’appuyer sur un framework simplifiant la tâche et évitant de réinventer la roue (carrée). Voyons donc quelques outils indispensables permettant de mener à bien cette tâche.

Écrire des mathématiques en LaTeX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

S’il y a bien un domaine dans lequel excelle LaTeX, c’est l’écriture de formules mathématiques complexes et autres algorithmes. Une fois que l’on connaît et que l’on comprend la syntaxe, c’est très simple… encore faut-il avoir vu cela au moins une fois !