Développement ESP32 avec le nouveau ESP-IDF 4.0

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
34
Mois de parution
juillet 2020
Domaines


Résumé

Nous avons précédemment traité du développement sur la fantastique plateforme ESP32, héritière du non moins délectable ESP8266, aussi bien au travers de l'IDE Arduino que via l'environnement de développement créé par le constructeur, Espressif Systems, répondant au doux nom de ESP-IDF. Le 11 février dernier était annoncée la version 4.0 de cet environnement, majoritairement compatible avec la précédente version 3.3.1, mais apportant un lot majeur d'améliorations et quelques changements très intéressants dans le système de construction/compilation. Il est donc temps de revisiter la bête et de tester tout cela...


Beaucoup d'utilisateurs connaissent indirectement ESP-IDF, dans le sens où une version spécifique et préconfigurée forme la base du support ESP32 pour Arduino. Dans le numéro 24, nous avions vu qu'il était possible, grâce à l'ESP-IDF, de non seulement développer des croquis Arduino sans l'IDE dédié, mais également de disposer de cette possibilité sur une plateforme embarquée comme une Raspberry Pi. Pour ce faire, il suffit d'utiliser l'ESP-IDF, après avoir installé ou compilé bon nombre de dépendances, et d'adjoindre dans son projet un composant logiciel fournissant les bibliothèques standard Arduino, ainsi que l'architecture spécifique propre aux sources en langage dit « Arduino » (fondamentalement, du C++). C'est cet ensemble basé sur l'ESP-IDF, en version légèrement révisée et structurée, qui est utilisé en guise de support installable via le gestionnaire de carte de l'IDE Arduino.

Ici, il ne sera pas question d'installer un support Arduino. Non...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Gestion de projets avec Erlang/OTP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Un langage de programmation se doit d’être facile d’accès, que ce soit pour son apprentissage, la réalisation de concepts ou de produits finaux. La création de projets en Erlang se fait via les notions d’application et de release. Couplés à différents outils internes ou fournis par la communauté, ces principes permettent de créer un environnement de production flexible et maintenable sur le long terme, tout en facilitant la diffusion et le partage des modules conçus par les créateurs.

Encodage d'un script Python et exécution du script encodé (Acme::Buffy style)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Il est parfois intéressant de considérer des problèmes anodins, complètement inutiles, mais qui permettent de mettre en œuvre des éléments de programmation encore jamais employés. Je vous propose ici de réécrire en Python un module bien connu des développeurs Perl : Acme::Buffy.

Quarkus dans les nuages

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Lancé il y a moins de deux ans, le projet Open Source Quarkus vient déjà d’être consacré « produit » par la compagnie qui l’a initié, Red Hat. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que, désormais, en plus d’être Open Source, le projet dispose d’une version entièrement certifiée et supportée par le chapeau rouge. Mais c’est aussi un indicateur que Quarkus a le vent en poupe. Bref, tout ceci forme une excellente opportunité de revenir sur cet excitant cadre de développement Java !

Rendre une page présentant du code plus ergonomique avec Tampermonkey/Greasemonkey

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Lire des articles contenant du code informatique sur le Web n’est pas nécessairement simple, ne serait-ce que de par la complexité inhérente au sujet traité. Pourquoi alors se compliquer la tâche avec une présentation des informations qui n’est pas nécessairement adaptée au contenu, alors qu’on peut l’améliorer ?

Rust, le langage inoxydable !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
245
Mois de parution
février 2021
Domaines
Résumé

Rust a fêté il y a quelques mois ses dix ans. Huit ans après sa première version alpha, cinq ans après sa première version stable, il était temps de voir ce qu’il était advenu de ce langage qui avait démarré quasiment dans un garage et qui était rapidement devenu l’un des langages les plus intéressants de la décennie.