Trop souvent, dans les forums et/ou sur les sites web, certains ont tendance à conseiller l'approche « facile » plutôt que l'approche « efficace ». Qui n'a jamais vu un jour quelqu'un répondre « mais utilises donc xxx(), ça marche et c'est plus simple » en réponse à une problématique précise ? C'est là, généralement, le fait de personnes qui n'ont que peu d'expérience ou ne comprennent simplement pas la motivation du demandeur. Voici une petite réalisation destinée à mettre en évidence non seulement l'intérêt de « creuser un peu », mais également une bonne raison de mitiger la valeur des conseils trop rapidement prodigués.
Notre problématique, pour cet article, sera de faire fonctionner un afficheur de conception relativement simple. Celui-ci, initialement vendu par DFRobot, se compose de huit afficheurs LED 7 segments, chacun piloté par un registre à décalage 8 bits 74HC595. Ces composants sont chaînés sur le circuit imprimé et forment ainsi un énorme registre de 64 bits, où chaque bit correspond à un segment de LED (7 barres du « 8 » plus le point en bas à droite).
L'ensemble est interfacé via cinq connexions :
- une masse ;
- une alimentation 5V ;
- une entrée série permettant de présenter un bit ;
- un signal d'horloge permettant de valider un bit ;
- et un latch permettant d'appliquer le contenu du registre aux sorties correspondantes.
Le 74HC595 dispose également d'une broche de reset pour réinitialiser le registre et une broche output enable dont l'état active/désactive les sorties (pratique pour utiliser la PWM afin de varier l'intensité lumineuse de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première