Code et maintenabilité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
193
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)


Résumé
Écrire du code, c'est ce que nous faisons. Mais pensons-nous au futur quand nous l'écrivons ? Ne devrions-nous pas ? Qu'est-ce qui fait que notre code sera ou ne sera pas maintenable et comment améliorer les choses ?

Le but du code, ce n'est pas d'être écrit, le code en lui-même n'est pas une finalité. Le code est écrit pour que le programme qui le constitue fonctionne et ce programme doit fonctionner « longtemps ». Qu'est-ce que cela sous-entend pour nous, développeurs ? C'est ce dont nous allons commencer à parler ce mois-ci.

Depuis combien de temps êtes-vous sur votre projet actuel ? Dans combien de temps allez-vous changer de projet ? De poste ? D'entreprise ? Nous sommes aujourd'hui dans une situation assez étrange qui fait que longtemps après votre départ, votre code lui est toujours là. C'est un peu votre héritage que vous léguez aux générations futures de l'équipe projet qui prendra votre relève. Votre code durera d'ailleurs peut-être bien plus que ce...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Fichtre et si j'étais le problème de mon équipe ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
199
Mois de parution
décembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
Depuis quelques numéros maintenant je parle dans ces colonnes de bonnes pratiques, de travail en équipe, de choses à faire et à ne pas faire. Pour conclure ce cycle, je vais terminer par un article essayant de donner des pistes si vous vous êtes reconnus dans le portrait du Mister Hyde que j'ai dépeint au cours de mes articles précédents.

J’en ai ma claque, j’abandonne tout et je pars élever des chèvres dans le Larzac

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
On fait un beau métier tout de même non ? Bien loin des contraintes des boulots classiques, on n’a pas d’horaires fixes, pas de contraintes, pas de dress code obligatoire. On est les geeks, ceux qui bossent debout sur des bureaux étranges et marchent en chaussettes dans les open space. Mais alors si on est si chanceux, pourquoi tellement d’entre nous sont malheureux ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous