Utilisation de la carte GnuPG V2

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
168
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)


Résumé
L'utilisation de GnuPG implique un certain niveau de paranoïa afin de garantir au mieux la sécurité des clés privées. La méthode exposée dans ce numéro améliore grandement la sécurité de la clé privée maîtresse. Si vous considérez que cela n'est pas suffisant, il faudra alors vous tourner vers une solution encore plus sécurisée : la smartcard GnuPG.

Le principal problème d'ordre purement pratique qui se pose lors de l'utilisation de GnuPG se révèle lors de son usage systématique et quotidien. En effet, peu d'entre nous ne disposent que d'une seule et même station de travail. Dans le meilleur des cas on accède, en effet, à une machine professionnelle et une machine personnelle (dans le pire, le nombre dépasse souvent 3 ou 4, voire bien plus dans certains cas). Ainsi, en plus du fait qu'il faille fréquemment mettre à jour les clés publiques en raison des signatures des utilisateurs (mais les serveurs de clés sont là pour cela), on se rend compte que les clés privées sont disséminées un peu partout avec, pour seule protection, votre phrase de passe. Ce n'est guère rassurant...

Bien sûr, il est possible d'imaginer l'utilisation d'une clé USB et de l'option --home de manière systématique. Là encore, en dehors des manipulations fastidieuses que cela implique, l…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous