C++ Standard Library / STL repartons sur de bonnes bases (suite)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
168
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)


Résumé
Cet article est le second d'une série de deux articles ayant pour but de vous aider à repartir sur de bonnes bases avec la librairie standard C++, aussi bien en C++ 98 qu'en C++ 11.

Dans GLMF n°165, nous avons traité des chaînes de caractères (string) et des collections séquentielles (vector, list, deque), en passant par une petite explication sur les espaces de nommage (namespace). Je vous propose donc aujourd'hui de continuer notre visite de la librairie standard C++.

1. Les conteneurs associatifs

La STL met à notre disposition 2 conteneurs associatifs, les map et les multimap ; nous allons nous concentrer sur la map qui me paraît être la plus intéressante.

1.1 Présentation

La classe map est une classe qui implémente un tableau associatif générique pouvant être indexé par une clé générique elle aussi. En termes d'implémentation, c'est généralement un arbre (binaire, bicolore rouge/noir ou AVL) qui est utilisé, étant donné que la norme impose un accès aléatoire avec une complexité logarithmique et que les clés soient triées. Le type de la clé doit être ordonnable en implémentant l'opérateur <, sinon il faut fournir un comparateur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous