C++ Standard Library / STL repartons sur de bonnes bases (suite)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
168
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)


Résumé
Cet article est le second d'une série de deux articles ayant pour but de vous aider à repartir sur de bonnes bases avec la librairie standard C++, aussi bien en C++ 98 qu'en C++ 11.

Dans GLMF n°165, nous avons traité des chaînes de caractères (string) et des collections séquentielles (vector, list, deque), en passant par une petite explication sur les espaces de nommage (namespace). Je vous propose donc aujourd'hui de continuer notre visite de la librairie standard C++.

1. Les conteneurs associatifs

La STL met à notre disposition 2 conteneurs associatifs, les map et les multimap ; nous allons nous concentrer sur la map qui me paraît être la plus intéressante.

1.1 Présentation

La classe map est une classe qui implémente un tableau associatif générique pouvant être indexé par une clé générique elle aussi. En termes d'implémentation, c'est généralement un arbre (binaire, bicolore rouge/noir ou AVL) qui est utilisé, étant donné que la norme impose un accès aléatoire avec une complexité logarithmique et que les clés soient triées. Le type de la clé doit être ordonnable en implémentant l'opérateur <, sinon il faut fournir un comparateur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Évolutions récentes de PHP : les nouveautés des 15 dernières années

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
238
Mois de parution
juin 2020
Spécialité(s)
Résumé

PHP est un langage qui, comme la plupart des autres langages, évolue continuellement. Nous traitons dans ces pages régulièrement de ces évolutions, mais entre le moment où vous lisez un article ici et le moment où vous pouvez l'utiliser dans vos projets, il se passe souvent des années... Du coup, de nombreuses nouveautés ne sont que très faiblement utilisées, je vous propose donc de les redécouvrir.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 53 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous