GNU PRIVACY GUARD ou « maintenant on n'a plus le choix, il faut chiffrer ! »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
168
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)


Résumé
PRISM, StellarWind, Snowden, EvilOlive, XKeyscore, Turmoil, accord Lustre, LPM article 20... Voici autant de noms et de termes qui sont maintenant dans l'esprit de bon nombre de sysadmins/codeurs/utilisateurs et peut-être même de gens ordinaires. Tous ces termes gravitent autour d'une seule et même chose : l'existence avérée d'un système global et international de surveillance numérique et massive. À cela, à défaut d'avoir une solution à la fois politique et technique, il n'y a qu'une seule réponse à cette date : le chiffrement !

Aujourd'hui et plus que jamais, après tous les scandales qui n'auront finalement fait que révéler ce que la plupart n'osaient soupçonner ou clamer, la question consistant à se demander si oui ou non il existe un système de captage, de surveillance, de collecte, d'analyse et de stockage de toutes communications Internet, n'a plus à être posée. Peu importe comment on nomme la chose, qui la contrôle, qui en sont les acteurs, et quels pays s'en partagent les avantages, c'est un fait, elle est bel et bien là, en activité. Les pires craintes se sont matérialisées sous nos yeux, petit à petit, et avec l'approbation, sinon l'insistance, de ceux qui auraient normalement dû nous en protéger.

On pourrait en parler longtemps, éplucher la réalité des événements couche par couche et reconstruire les étapes nous ayant conduits d'un réseau des réseaux idéalement libre à un lieu placé sous surveillance constante, où la notion même de vie privée disparaît de manière aussi constante que…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant