GnuPG : Quelques commandes bien pratiques

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
168
Mois de parution
février 2014
Spécialité(s)


Résumé
Nous venons de voir comment configurer GnuPG pour disposer d'un maximum de sécurité, aussi bien pour notre propre gestion de clés que pour nos futures communications. Il est maintenant temps d'utiliser réellement GnuPG et découvrir les commandes de base que vous utiliserez au quotidien.

Cette courte liste d'exemples de commandes courantes pour GnuPG se base sur la configuration que nous avons présentée précédemment. Dans ce sens, un certain nombre d'options sont utilisées pour faire référence aux fichiers permettant d'utiliser la clé secrète maîtresse. Il sera laissé à la discrétion du lecteur le soin d'éventuellement adapter ces commandes si la méthode décrite dans le précédent article n'a pas été suivie afin de protéger au mieux la clé secrète.

1. Gérer ses identités

L'une des choses qu'un utilisateur GnuPG est obligé de faire tantôt est d'ajouter une nouvelle « identité » associée à sa clé publique. En d'autres termes, il doit ajouter une ou plusieurs UID, généralement de manière à faire apparaître une nouvelle adresse mail. Une telle modification nécessite un accès à la clé privée maîtresse et donc, l'utilisation des options --home=/mnt/clefUSB --keyring ~/.gnupg/pubring.gpg -…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant