FigDice, un Templating System efficace et original

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
158
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Parmi les nombreux systèmes de gabarits pour applications web [WIKI], certains comme Smarty pour PHP ou Django pour Python sont devenus très célèbres. Mais chacun a sa particularité qui le rend unique, et le choix d'un Templating System est structurant pour l'intégralité du projet web : mieux vaut opter pour le bon avant d'entreprendre le développement. Étudions ici un système de gabarits facile offrant de nombreux atouts par son approche originale : FigDice.

Body

1 Introduction

1.1 Rappel de concept

(Si vous êtes familier avec le principe des systèmes de Templating, vous pourrez passer directement au 1.2)

Un Templating System (système de gabarits dans la langue de Molière qui pourtant n'y comprendrait pas grand chose) est une brique logicielle qui permet l'isolement de la couche de présentation au sein d'un programme (principalement web).

La couche de présentation est celle qui produit le rendu visuel que reçoit l'utilisateur ayant fait appel à un service (ou une page). La forme que revêt la réponse peut dépendre de plusieurs paramètres, qui n'auront d'influence que sur la forme elle-même et non pas sur le contenu. Par exemple, une même page visitée par un navigateur de bureau ou par un terminal mobile : le rendu sera différent, les informations affichées seront adaptées tant en quantité qu'en format, pourtant les mêmes couches fonctionnelles sous-jacentes sont invoquées.

Les Templates sont un moyen de mettre en œuvre cette abstraction : le projet comporte d'un côté les couches fonctionnelles (qui s'appuient elles-mêmes sur les composants techniques de plus bas niveau comme l'accès à la base de données) ; et de l'autre les couches de présentation dont le rôle est de produire une enveloppe exploitable par l'acteur effectuant la demande (qu'il soit une machine attendant des données structurées, ou un humain attendant des belles pages en couleur).

1.2 Principaux avantages de FigDice

logo_du_projet_figdice

Dans bon nombre de Templating System, l'adhérence avec le langage sous-jacent est très forte : on y utilise des mots-clés pour contrôler le flot d'exécution, des boucles, des fonctions du langage de programmation, des variables directement partagées avec l'application. Pire, certains moteurs permettent l'accès direct à la base de données, ou l'exécution de code arbitraire ayant le même pouvoir que l'applicatif lui-même !

Pourtant, les rôles sont radicalement disjoints. Un très bon développeur PHP peut se révéler un médiocre designer HTML ; et un excellent artiste (n'ayons pas peur des mots) maniera avec brio le HTML et les CSS, mais risquera de provoquer des accidents graves s'il utilise des instructions PHP dans ses documents, etc.

C'est dans ce contexte que peuvent s'apprécier les atouts de FigDice. Ce Templating System offre, entre autres avantages, des gabarits qui :

- sont en XML : la validité syntaxique est assurée par la plupart des éditeurs ;

- sont du HTML avec des attributs étendus : ils peuvent s'afficher directement dans un navigateur presque sans dégradation visuelle ;

- utilisent les données au moyen d'expressions simples et robustes, indépendantes du langage de programmation ;

- prennent en charge nativement l'internationalisation au moyen de fichiers de ressources (en XML aussi) ;

- gèrent les inclusions, les boucles, les conditions par une syntaxe non intrusive dans le document ;

- peuvent se concevoir avec des éditeurs WYSIWYG sans programmation ;

- présentent une étanchéité totale avec les « mondes inférieurs » des autres couches applicatives ;

- offrent l'inversion de contrôle pour l'apport des données, que les vues peuvent tirer à ellessans que ce soit nécessairement les contrôleurs qui les y poussent.

Nous allons étudier quelques aspects qui, je l'espère, vous donneront envie de faire vos premiers pas avec FigDice. Toute la documentation est disponible (en anglais) sur http://www.figdice.org/en/manual.html.

1.3 Installation et mise en œuvre

Dans sa version actuelle (1.3.3 lors de la rédaction de cet article), FigDice se présente sous la forme d'une bibliothèque de classes écrites en PHP. L'archive est téléchargeable sur le site du projet : http://www.figdice.org/en/download.html.

Les sources contiennent un grand nombre de fichiers, mais il suffit d'ajouter le dossier qui les contient dans le include_path de votre programme PHP :

set_include_path( get_include_path() . PATH_SEPARATOR . $dossier_FigDice );

Le mode opératoire est relativement simple : on instancie un objet FIG_View, on lui indique le nom de fichier du template à exécuter, et... on est presque prêt pour lancer le rendu et en récupérer le résultat.

//Le dossier figdice se trouve au premier niveau sous votre include_path

require_once 'figdice/FIG_View.php';

//Créer un objet FIG_View

$figView = new FIG_View();

//Charger un fichier XML de Template

$figView->loadFile('mes_templates/hello_world.xml');

//Afficher le résultat (ou le capturer dans une variable)

echo( $figView->render() );

code

Le code ci-dessus est opérationnel, mais il ne présente encore que peu d'intérêt, car le template ainsi exécuté ne reçoit aucune information de l'extérieur. Voyons dans le chapitre suivant comment apporter des données à un template FigDice.

2 Fournisseurs de données : l'inversion de contrôle

Une des principales particularités de FigDice, et qui lui confère toute son originalité, est la technique par laquelle les données sont apportées au template.

Prenons un exemple, soit l'affichage HTML suivant (extrait) :

  <body>

    <div> Bonjour <b>Gabriel</b>, bienvenu dans FigDice </div>

  </body>

Schématiquement, quel que soit le système choisi, on « templatiserait » cette sortie de la façon suivante (nous aborderons plus loin la syntaxe FigDice) :

  <body>

    <div> Bonjour <b>(firstname)</b>, bienvenu dans FigDice </div>

  </body>

(firstname) représente l'utilisation d'une valeur qu'il s'agirait de faire passer à notre template lors de son exécution.

Habituellement, dans la plupart des Templating Systems, le programme « appelant » (conceptuellement, il s'agit généralement du Contrôleur) injecte des données dans le template pour que ce dernier puisse s'en servir. C'est également possible dans FigDice avec la syntaxe suivante :

//Une fois la vue instanciée, on peut lui injecter des valeurs

$figView->mount( 'firstname', 'Gabriel' );

Pourtant, si cette approche reste disponible, ce n'est pas celle que FigDice privilégie. Au contraire, c'est ici la vue elle-même (le fichier de template) qui a la capacité (la responsabilité, même !) de tirer à elle les données dont elle a besoin, au moyen d'un objet appelé Feed.

Le Feed est l'articulation entre le template et le monde qui lui est extérieur. Chaque classe dérivée de la classe abstraite FIG_Feed prend en charge la collecte d'un ensemble cohérent de données structurées (par exemple, les données personnelles relatives à un compte utilisateur), et les retourne à la vue appelante, sur qui repose la responsabilité de les exploiter comme bon lui semble.

Reprenons notre exemple (idem, la syntaxe sera détaillée plus loin) :

  <body>

    <fig:feedclass="UserInfoFeed" target="userInfo"/>

    <div> Bonjour <b fig:text="/userInfo/firstname"></b>, bienvenu dans FigDice </div>

  </body>

Plusieurs éléments doivent être expliqués ici.

Tout d'abord, nous voyons la balise <fig:feed> qui invoque une classe arbitraire précisée en attribut, et récupère le résultat dans une « variable » nommée userInfo. Cette balise, comme toutes celles du namespace fig:, ne produit pas d'affichage, elle est une directive d'exécution du template et est absorbée au moment du rendu (au même titre que l'instruction d'inclusion par exemple : voir en 3.3).

Ensuite, l'attribut fig:text de la balise <b>, qui mentionne la donnée à afficher en guise de contenu.

Étudions de plus près.

2.1 Aperçu de l'exploitation

On peut imaginer que ce UserInfoFeed, qui dérive de la classe abstraite FIG_Feed, charge depuis la base de données un ensemble d'ojets tels que : l'identité de l'utilisateur, une liste de centres d'intérêt, etc. Ces données peuvent prendre une forme arbitraire (tableaux, hiérarchie d'objets, scalaires) et nous aborderons succinctement au paragraphe 2.2 la syntaxe FigDice pour les parcourir. Dès lors, ces données deviennent disponibles au template (et à tous ceux qu'il inclura) sous le nom spécifié par l'attribut target : ici userInfo.

Avant d'approfondir le fonctionnement de la classe FIG_Feed, admettons momentanément que l'appel à notre fournisseur UserInfoFeed par la balise <fig:feed> provoque le montage en mémoire dans le Template, sous le nom userInfo, d'un dictionnaire comme celui-ci :

array(

  'firstname' => 'Gabriel',

  'country' => 'France',

  'hobbies' => array ( 'GNU/Linux', 'PHP' )

)

Penchons-nous maintenant sur l'exploitation des valeurs dans le template.

Comme introduit plus haut, l'attribut fig:text appliqué à toute balise HTML classique a pour effet d'en remplacer le contenu par le résultat de l'expression fournie. Dans notre exemple, nous avons :

<b fig:text="/userInfo/firstname"> ce contenu sera remplacé </b>

/userInfo fait référence à notre dictionnaire répondu par le fournisseur UserInfoFeed, et /userInfo/firstname accède à la clé firstname de ce tableau associatif.

Dans FigDice, cette expression s'appelle un Path.

Nous disposons de la même manière des paths suivants :

- /userInfo/country

- /userInfo/hobbies/0

- /userInfo/hobbies/1

où l'on entrevoit notamment comment accéder aux éléments d'un tableau par leur index, qui est une clé comme une autre.

Dans les expressions FigDice, tous les accès aux propriétés et éléments indexés sont sécurisés : l'appel à une propriété qui n'existe pas, ou à un index dépassant les bornes d'un tableau, retourne simplement la chaîne vide. Pas de risque de faire échouer un template !

Avant d'aller plus loin dans la présentation des Path et de l'analyseur syntaxique des expressions FigDice, attardons-nous un peu plus sur ce module d'alimentation en données que constitue le Feed.

2.2 Anatomie du fournisseur de données

Le Feed implémente la méthode abstraite run(), invoquée par le moteur. Elle retourne le dictionnaire de données (tableau associatif, ou objet du genre « bean ») qu'il monte dans la vue.

Chaque balise fig:feed donne lieu à l'instanciation d'un nouvel objet, même si la même classe a déjà été invoquée dans le template.

On peut passer directement depuis la vue des paramètres à l'instance Feed au moyen d'attributs dans la balise fig:feed :

<fig:feedclass="MonFeed" target="pointDeMontage"

monParam="expr1" unAutre="exprN"/>

Tout attribut de la balise fig:feed, en dehors de class et target, est considéré comme un paramètre pour l'objet Feed. Leurs valeurs sont des expressions FigDice (voir section 3.2) que le moteur évalue avant d'invoquer la méthode run() du Feed.

L'objet récupère ses paramètres en appelant sa méthode getParameter($paramName). Les valeurs peuvent être de simples scalaires, aussi bien que des arbres obtenus par exemple en réponses à d'autres Feeds.

2.3 Factory : le lien avec le contrôleur

Bien souvent, les réponses à retourner proviennent d'une base de données, en y apposant des filtres issus de valeurs qui ne sont bien sûr pas codées en dur. Pour ce faire, le Feed a besoin de connaître les détails de connexion, une référence à la session HTTP en cours, etc.

En outre, avant même de parler d'instance de Feed, et puisque la directive fig:feed informe le moteur sur le nom de la classe à instancier, il faut bien que notre PHP sache où la trouver !

C'est là le rôle de la Factory : ce design pattern bien connu permet de passer au moteur un objet qu'il connaît bien (par son interface, à qui il demandera d'instancier des Feed), mais dont nous maîtrisons totalement le code, de sorte que notre code conserve la responsabilité d'effectuer en fin de compte l'instanciation. La méthode-clé de l'interface FIG_FeedFactory est :

/**

* @return FIG_Feed, null if the specified FIG_Feed

* subclass is not handled by this factory

*/

public function create ( string $className, array $attributes )

code

Le cycle peut se décrire ainsi :

- Vous écrivez une classe Factory responsable de l'instanciation d'un ensemble de Feed.

- Vous instanciez un objet de cette classe Factory, que vous pouvez paramétrer selon vos besoins (lien à base de données, référence au contrôleur, etc.).

- Vous créez une vue FIG_View, vous chargez son template.

- Vous enregistrez votre Factory auprès de la vue, et vous lancez le rendu.

- Par suite, lorsque le moteur FigDice doit traiter une balise fig:feed, il s'en remet à votre instance de Factory : si celle-ci est en mesure d'instancier la classe demandée, elle en retourne une instance, sinon le moteur FigDice poursuit avec d'éventuelles autres Factories, ou une erreur.

L'inversion de contrôle par laquelle la vue attire à elle les données qui l'intéressent montre toute sa puissance lorsque l'on cherche à écrire des contrôleurs génériques, et que les vues sont des assemblages de petits modules utilisant des briques de présentation réutilisables à travers les gabarits, dédiées à l'agrégation de données d'une zone applicative réduite et bien définie.

3 Mise en œuvre

Nous aborderons maintenant le formalisme de mise en œuvre des templates FigDice, c'est-à-dire de quoi sont faits les templates et de quels outils dispose le concepteur.

3.1 Notation XML

Tout d'abord, rappelons qu'un template FigDice est un document XML dont la vocation est d'annoter un document HTML (ou un extrait de HTML) avec des directives à l'intention du moteur de rendu. Ces directives restent, par définition, compatibles avec la nature XML du document.

Ainsi, le principe fondamental du formalisme FigDice est que les directives du template (les conditions, les répétitions, etc.) s'expriment sous la forme d'attributs sur des balises, et s'appliquent donc à des nœuds et tous leurs descendants. Par exemple, une condition FigDice est en fait un attribut sur un tag, qui indique dans quelle condition le tag tout entier (et tout ce qu'il contient) doit être présent dans le document sortant, ou au contraire supprimé.

Il en résulte un certain nombre de contraintes liées à cette nature XML rigoureuse.

En particulier, même si en bout de chaîne les navigateurs sont permissifs quant à la syntaxe HTML, le template FigDice est contraint, lui, de correctement fermer chaque balise dans le bon ordre, de ne pas laisser de balise orpheline (sans sa fermeture), de ne pas dupliquer un même nom d'attribut sur une balise, etc.

En outre, les <!-- commentaires XML --> que vous placerez dans vos templates sont considérés comme tels par le moteur de rendu, en sorte que vous ne les retrouverez pas dans votre HTML résultant !

Mais, avec un minimum de discipline, il en résulte des documents d'autant plus lisibles, avec le bénéfice de la validation de structure XML que beaucoup d'éditeurs intègrent.

Du reste, les messages d'erreur levés par le moteur lors du rendu d'un template invalide sont explicites et permettent de retrouver rapidement le nœud fautif.

3.2 Expressions et univers

Le template est composé majoritairement d'éléments qui se retrouveront tels quels dans le flux résultant, à l'exception des directives FigDice dans lesquelles on importe des données (les Feeds vus plus haut) ou l'on évalue ces données au moyen d'expressions.

Tout ce qui est importé par les Feeds se retrouve ancré (« monté », selon le vocabulaire du projet) sous un certain nom à la racine de l'ensemble des données disponibles au template, à l'instar du filesystem Linux. Cet ensemble de données s'appelle l'univers, et le template peut ainsi parcourir les différents dictionnaires (ou assimilés) qu'il monte, par l'utilisation des path comme on parcourrait les répertoires. Nous verrons plus loin, à propos des boucles, comment l'univers s'organise en contextes absolus et relatifs.

Mais FigDice dispose également d'un puissant moteur d'expressions, et celles-ci peuvent comporter calculs arithmétiques, concaténations de chaînes, appels à des fonctions, opérateurs logiques et de comparaison : tout ce à quoi on peut être habitué dans les langages de programmation.

Les expressions se placent donc sur toutes sortes de nœuds XML, comme valeur de différents attributs du namespace fig: dont nous donnerons quelques exemples dans la suite.

Voici pour le moment quelques utilisations typiques des expressions FigDice (elles sont ici placées entre guillemets car c'est là le sort des attributs XML) :

<!-- concaténation de trois chaînes

  les chaînes littérales se passent entre apostrophes

  et le symbole de concaténation est le même que

  celui de l'addition -- >

"/userInfo/firstname + '   ' + /userInfo/lastname"

<!-- arithmétique élémentaire pour l'âge du visiteur -- >

" 2013 - /userInfo/birthdate/year "

<!-- beaucoup de bruit pour rien -- >

" (true and false) or (3 * ' ') "

<!-- appels de fonctions sur des collections

  ici on somme les propriétés 'prix' de tous

  les éléments du tableau articles -- >

" sum( /panier/articles/prix ) "

- À l'instar des langages de programmation, les espaces ne sont pas significatifs (hormis à l'intérieur des chaînes littérales). Il est même recommandé d'aérer son code en faisant bon usage des espaces pour la lisibilité.

- Inspiré par son langage sous-jacent d'origine (notre cher PHP), FigDice ne discerne pas de types de données. La chaîne vide est homogène au nombre zéro et au booléen false dans les conditions, et l'on peut indifféremment concaténer des nombres et des chaînes : le moteur effectuera ce qui a le plus de sens, selon la nature des opérandes.

3.3 Premiers pas dans la figueraie

3.3.1 Conditions

À la lumière de cette petite présentation des expressions, voyons à quoi peut ressembler une condition dans un template FigDice.

Rappelons tout d'abord qu'une condition n'est autre qu'un attribut sur une balise. La valeur de l'attribut est en fait l'expression dont l'évaluation donnera true ou false.

<div>

  <span fig:cond="/une/valeur or /une/autre ">

        ceci est soumis à condition

    </span>

  ceci sera affiché toujours

</div>

3.3.2 Silence

Nous voici pourtant embarrassés : comment faire si le texte soumis à condition ne doit pas se trouver encerclé dans une balise (comme le <span>ci-dessus) ?

Il suffit d'utiliser l'attribut fig:mute qui, comme son nom l'indique, rend la balise muette (mais pas son contenu !) :

<span fig:cond="/une/expression" fig:mute="true">

    ceci est soumis à condition,

    mais l'enveloppe span n'apparaîtra jamais, même

    en cas de condition satisfaite.

</span>

Dans cet exemple, l'enveloppe du nœud est tue de façon systématique par la valeur true de l'attribut fig:mute. Mais cet attribut, tout comme la fig:cond, accepte une expression d'une complexité quelconque, dont l'évaluation doit donner finalement un booléen.

3.3.3 Attributs

Retenons donc que les attributs dunamespacefig: ne se retrouvent pas dans le document résultant mais servent à guider le comportement du moteur de rendu. Nous avons vu que l'on peut rendre conditionnel l'affichage d'une balise au moyen de l'attribut fig:cond, mais qu'en est-il des attributs HTML ? FigDice permet de les rendre eux aussi conditionnels, ou porteurs de valeurs complexes obtenues par l'évaluation d'expressions, par l'utilisation de la base fig:attr :

<div id="maDiv">

<fig:attr name="class" value="/ma/classe" />

</div>

La balise fig:attr sert à ajouter (ou remplacer) à la balise parente un attribut dont le nom est passé en name, et dont la valeur est fournie par l'expression contenue dans l'attribut value. Si la chaîne à passer en attribut est plus complexe que ce qu'il ne vous est possible de faire avec l'attribut value, vous pouvez donner sa valeur en tant que corps du tag fig:attr.

À présent, l'avantage principal de cette balise qui ajoute des attributs dynamiques est que l'on peut également y apposer des conditions. Par exemple :

<div id="maDiv">

<fig:attrfig:cond="/une/condition"name="class" value="/ma/classe" />

</div>

Si /une/condition est remplie, alors la balise <div> portera l'attribut class, autrement cet attribut sera omis.

Rappel : /une/condition fait ici référence à un tableau associatif montée sur le nom « une » et dont l'une des clés est « condition », dont la valeur associée est assimilable à true (donc : un nombre différent de zéro, une chaîne non vide et ne contenant pas que des espaces, et bien sûr un booléen true).

Pour finir, et afin de ne pas alourdir plus que nécessaire la syntaxe déjà verbeuse d'un document XHTML, sachez qu'il est possible de spécifier des attributs par la notation dite ad hoc, à l'intérieur même de la valeur d'un attribut, en plaçant une expression FigDice entre accolades { } comme ceci :

<div id="maDiv_{/profile/id}">

L'attribut id deviendra par

exemple : "maDiv_1234"

</div>

Tableaux et objets

Notons une particularité confortable de l'interpréteur d'expressions FigDice : les données qui composent l'univers (celles retournées par les Feeds), ne se limitent pas aux tableaux associatifs. Il peut également s'agir d'objets, dont les propriétés offrent des méthodes d'accès en lecture commençant par « get ». Ainsi, un Feed peut retourner un objet présentant par exemple la méthode publique getName(), et dont la valeur de la propriété sous-jacente s'obtient dans une expression par le Path « monObjet/name ».

3.4 Contrôle d'exécution

Par souci de concision, nous n'entrerons pas dans les détails de toutes les fonctionnalités de FigDice (pour cela le manuel est assez complet). Nous nous contenterons ici d'énumérer quelques points qui suffisent à prendre la mesure des possibilités.

3.4.1 Inclusions

Au sein d'un template, l'inclusion d'un autre fichier s'effectue par la balise :

<fig:include file="filename" />

Une inclusion ne doit pas briser la validité de la structure XML : il n'est pas possible d'ouvrir une balise dans un fichier parent, et de la fermer dans un fichier inclus.

L'inclusion fonctionne de façon similaire au pre-processeur C : pour le template parent, tout se passe comme si vous aviez copié/collé le contenu du template inclus à l'endroit de la balise fig:include.

Le chemin fourni est obligatoirement relatif au template appelant.

3.4.2 Boucles

L'une des fonctionnalités les plus efficaces des FigDice, est sans aucun doute la gestion des itérations. Étant donné un tableau indexé se trouvant dans l'univers, la répétition d'un sous-arbre XML sur chaque élément du tableau s'effectue de la manière suivante :

<balise-a-repeter fig:walk="/mon/tableau" >

  <!-- code reproduit pour chaque item –>

</balise-a-repeter>

<balise-a-repeter> est bien évidemment une balise HTML arbitraire. En particulier, on l'utilisera surtout sur <tr> ou <li> ou les autres balises de ce type.

Ainsi, on n'écrit qu'un spécimen de la partie à cloner, en indiquant par l'attribut fig:walk le nom du tableau indexé. Par suite, à l'intérieur de l'itération, le contexte d'évaluation des expressions devient local : supposons que l'univers contienne les données suivantes (j'utilise ici la notation JSON pour sa concision) :

{'mon' : {

    'tableau' : [

      {'valeur' : 12},

      {'valeur' : 26},

      {'valeur' : 53}

    ]

  }

}

alors on pourra afficher trois <li> contenant chacun une des valeurs, par l'itération suivante :

<li fig:walk="/mon/tableau" fig:text="valeur" />

On voit ici que le fig:text est simplement « valeur », sans indication de nom du point de montage, ou d'index de l'élément courant dans la boucle : c'est parce que dans toute l'exécution du sous-arbre XML constituant le spécimen, l'univers se résume à l'élément en cours lui-même, et l'on accède à ses valeurs par un Path « relatif ».

Notons au passage ici que le sous-arbre peut être d'une complexité quelconque, tout autant que se limiter à un simple tag unique. La notation relative des Paths reste valable partout à l'intérieur du sous-arbre.

Notons encore, pour préparer la section 3.5 Fonctions, qu'en dehors de toute itération, et étant donné l'exemple de données ci-dessus, l'expression suivante retournera 91 :

< … fig:text="sum( /mon/tableau/valeur )" ... />

Pourtant, /mon/tableau ne comporte pas directement de propriété nommée « valeur », mais contient en fait une liste d'objets ayant chacun une propriété « valeur » : c'est que la fonction sum est une fonction d'agrégation, et à ce titre elle sait collecter ladite propriété « valeur » de chaque élément de /mon/tableau.

Mais revenons aux instructions de contrôle d'exécution.

Sachez qu'il est possible d'imbriquer des itérations, et dans ce cas le contexte intérieur permet tout de même d'accéder aux données du contexte extérieur, par la notation « ../ » en début de Path, comme on le ferait pour des répertoires.

Sachez enfin que, comme pour les répertoires, l'univers entier reste accessible depuis un contexte d'itération, par la notation « absolue » en début de Path, avec le slash initial.

3.4.3 Macros

Il est possible de nommer un sous-arbre XML se trouvant à un endroit quelconque du document, sans le rendre tout de suite, et de l'exploiter ultérieurement en un nombre arbitraire d'exemplaires.

Il s'agit du mécanisme de Macro. Une macro ne produit pas de rendu au moment de sa définition. En outre, elle accepte des paramètres que le tag appelant peut lui passer, et qui s'utilisent à l'intérieur de la macro par des Paths relatifs :

<!-- Definition de la Macro -->

<div fig:macro="maMacro">

  <span fig:text="unParam" />

</div>

<!-- Appel Macro –>

<div fig:call="maMacro" unParam="12" />

À retenir

Les paramètres passés lors de l'appel à une Macro sont des expressions FigDice. Si vous souhaitez passer une chaîne littérale, pensez à l'envelopper de single-quotes.

3.4.4 Et plus...

Nous en resterons là pour les premières fonctionnalités, essentielles à la rédaction de templates efficaces et faciles à organiser et à relire. Retenez toutefois que FigDice offre d'autres outils qui méritent quelques minutes d'attention. Citons notamment :

- un système d'emplacements réservés pour pousser du contenu au moment opportun (le contraire des Macros, finalement), qui permet de réaliser ce que d'autres Templating Systems fournissent par des jeux d'héritage ;

- une couche de logging des erreurs, branchable (encore par l'intermédiaire de Factories) à votre système de logging préféré, quel qu'il soit ;

- des expressions dont les noms de propriétés sont elles-mêmes le résultat de calculs (l'équivalent d'un $obj->$prop en PHP, mais avec toute la garantie de robustesse FigDice), très pratique pour réaliser des tableaux croisés dynamiques par exemple.

3.5 Fonctions personnalisées

FigDice est livré avec un certain nombre de fonctions prédéfinies, telles que count() qui permet de compter les éléments d'une collection, position() pour connaître l'indice de l'élément courant au sein d'une boucle, ou encore GET() pour accéder aux paramètres passés en URL.

Néanmoins, le développeur a la possibilité d'enrichir à l'infini la palette de fonctions mise à disposition des concepteurs de gabarits, au moyen là encore du design pattern de la Factory. Chaque fonction personnalisée se présente sous la forme d'une classe qui implante l'interface FIG_Function dont la principale méthode est :

//Méthode principale de l'interface FIG_Function

evaluate($arity, $arguments);

Il suffira alors de fournir une usine de fabrication pour ces instances de fonctions, à savoir une classe qui implante l'interface FIG_FunctionFactory et dont la méthode principale est :

//Méthode principale de l'interface FIG_FunctionFactory

create($functionName);

Son rôle est, étant donné un nom de fonction invoquée dans une expression FigDice, d'instancier l'objet FIG_Function personnalisé correspondant, si toutefois cette usine la prend en charge. Une même Factory peut prendre en charge l'instanciation de plusieurs fonctions personnalisées. Elle répond null si on l'invoque avec un nom de fonction qu'elle ne prend pas en charge.

Enfin, on inscrit la Factory dans la vue en appelant :

$figView->registerFunctionFactory( new MyFunctionFactory() );

Il est bien sûr possible d'inscrire autant de Factories que nécessaire.

4 Évolution du projet FigDice

Vous avez pu à présent découvrir quelques-unes des nombreuses possibilités de ce moteur de gabarits. Beaucoup d'autres fonctions sont à découvrir sur le site du projet. Sa grande flexibilité, combinée à la robustesse de sa syntaxe, en font un système particulièrement agréable à manier, et par lequel se réconcilient la subtilité architecturale des applications modernes et les exigences des concepteurs d'interfaces visuelles.

Bien que ne bénéficiant pas encore d'une grande communauté de développeurs, le projet FigDice est déjà assez mûr. Il tourne en production sur de nombreux sites et applications, avec des performances honorables.

Pourtant des évolutions importantes sont souhaitées, telles que des fonctionnalités liées à la compilation des Templates, l'optimisation du cache, ou encore la préparation d'un package PEAR, le portage du moteur dans d'autres langages de programmation, un plug-in Eclipse de validation de syntaxe, etc.

Aussi, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, et si après avoir examiné ce programme, vous souhaitez apporter votre contribution dans un domaine ou un autre, n'hésitez pas à rejoindre le projet sur www.figdice.org.

Références

[WIKI] http://en.wikipedia.org/wiki/Web_template_system

Le logo du projet est tiré de l'œuvre libre intitulée « Fig Fruit » par Gnokii : http://openclipart.org/detail/131023/fig-fruit-by-gnokii




Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Faire une UI en mode texte avec React et Ink

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Parmi les approches pour construire une application interactive en mode console, il en est une, exotique mais véloce, qui s'adresse aux développeurs JavaScript et exploite le framework React, bien connu du monde du front-end. Voyons ce que le projet Ink permet de faire dans ce domaine.

Jouons avec les Linux Pluggable Authentication Modules

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
259
Mois de parution
septembre 2022
Spécialité(s)
Résumé

Au cœur de la gestion des utilisateurs et de leurs permissions, le système GNU/Linux recèle un mécanisme modulaire et extensible pour faire face à tous les usages actuels et futurs, liés à la preuve d'identité. Intéressons-nous, à travers un cas pratique, à ces modules interchangeables d'authentification, utiles tant aux applicatifs qu'au système lui-même.

DaC ou pas DaC : comment vont vos diagrammes ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

La documentation de code et d'API est désormais passée du côté des fichiers sources. Des outils permettent d'en extraire les blocs documentaires, afin de maintenir toujours en phase le manuel et le code sans dupliquer l'effort. Or, un bon dessin valant mieux qu'un long discours, il devient plus nécessaire que jamais de pratiquer le Diagram as Code (DaC) pour incorporer des illustrations techniques directement dans les sources.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 64 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous