Supervision d'entreprise avec Zabbix : partie 1/4, présentation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
158
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Dans le monde de la supervision open source, nous ne pouvons pas éviter Nagios, le logiciel phare. Mais il faut aussi compter avec Zabbix, un outsider qui offre toutes les fonctionnalités demandées à un outil de supervision avancé.

1. Introduction

Zabbix est né en 1998 comme projet interne à la banque où Alexei Vladishev, son créateur, travaillait : les logiciels adaptés à ses besoins étaient propriétaires et particulièrement onéreux, il a alors décidé de créer son propre outil, qui répondrait aux besoins de supervision de son employeur. C'est en 2001 qu'une première version publique a vu le jour (Zabbix 1.0alpha1), cette première version étant sortie « stable » en 2004. En 2005, Alexei Vladishev a fondé la société Zabbix SIA (à Riga, en Lettonie), afin d'offrir du support autour de ce logiciel tout en conservant la licence GNU GPL v2.

Au-delà de la remontée d'informations dans un serveur de supervision centralisée, Zabbix offre nativement de nombreuses fonctionnalités avancées, par exemple :

- Découverte automatique des hôtes (serveurs et éléments de réseau) et de certains indicateurs (services à superviser) ;

- Supervision distribuée (répartition de charge et réseaux...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous