Bonnes pratiques PHP : documentez votre code

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
158
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Une des bonnes habitudes à prendre lorsque l'on programme est de documenter son code, mais encore faut-il le faire bien. Pour cela, PHPDoc est un outil de choix.

Directement inspiré de Javadoc, PHPDoc vous propose d'intégrer votre documentation directement dans votre code sous la forme de commentaires à la syntaxe normalisée. La bonne habitude à prendre est d'écrire ces commentaires en même temps que votre code, limitant l'augmentation de la charge de travail liée à la production de cette documentation.

Arrivé cette année dans sa version 2, qui supporte PHP 5.3 et ultérieurs, phpDocumentor est l'un des outils de génération de documentation s'appuyant sur PHPDoc, et c'est celui avec lequel nous allons travailler ici, en nous appuyant sur son implémentation de PHPDoc, mais rien ne vous empêche de lui préférer Doxygen.

Cerise sur le gâteau : si vous utilisez un bon IDE pour saisir votre code, celui-ci sera capable de s'appuyer également sur PHPDoc pour vous assister plus efficacement.

Un bémol toutefois : la documentation automatique est destinée aux développeurs de l'application et certainement pas à ses…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par