Supervision d'entreprise avec Zabbix : partie 2/4, installation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
158
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Zabbix est un outil de supervision évolué, c'est surtout un logiciel open source. Et comme tout logiciel open source qui se respecte, il s'appuie sur différents serveurs et bibliothèques tierces. Il y a donc une kyrielle de dépendances à installer et à configurer...

1 Prérequis matériel et système

Le logiciel Zabbix en lui-même est extrêmement léger : quelques mégaoctets suffisent pour l'installer. Mais il faut aussi prendre en compte ses dépendances, la quantité d'éléments à superviser, l'historique de supervision à conserver, ...

Les ressources officiellement recommandées pour une installation de Zabbix sont les suivantes :

- 100 Mo de disque dur ;

- 256 Mo de RAM ;

- un processeur Pentium 4 ou équivalent.

Bonne nouvelle ! Vous pourrez tester Zabbix sur une vieille brouette qui traîne dans un coin !

Cependant, une telle configuration n'est pas adaptée à une « vraie » supervision d'entreprise, avec des centaines d'éléments et une rétention de données sur plusieurs mois.

En général, pour toute infrastructure de taille moyenne (quelques dizaines de serveurs et routeurs), un serveur récent, même d'entrée de gamme, reste suffisant (par exemple un processeur Intel Xeon bi-cœur et 4 Go de RAM).

1.1 Parcs de serveurs...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Supervisez votre consommation électrique sur Raspberry Pi

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Les compteurs de courant électroniques, installés dans les foyers français par ERDF, comportent une sortie appelée « téléinformation », qui permet de recevoir le détail des informations sur un autre appareil. Habituellement utilisée par des boîtiers appelés « gestionnaires d'énergie », cette sortie peut être connectée sur un ordinateur...

Charger une voiture électrique avec du matériel libre

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
8
Mois de parution
septembre 2015
Spécialité(s)
Résumé
Différentes méthodes existent pour charger une voiture électrique : cela va de la simple prise, jusqu'aux « wallbox » très onéreuses de certains constructeurs de matériel électrique… mais on peut aussi faire cela avec un matériel libre : OpenEVSE.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Les listes de lecture

8 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Découvrez notre sélection d'articles pour faire vos premiers pas avec les conteneurs, apprendre à les configurer et les utiliser au quotidien.
11 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Si vous recherchez quels sont les outils du DevOps et comment les utiliser, cette liste est faite pour vous.
8 article(s) - ajoutée le 02/07/2020
Il est essentiel d'effectuer des sauvegardes régulières de son travail pour éviter de perdre toutes ses données bêtement. De nombreux outils sont disponibles pour nous assister dans cette tâche.
Voir les 49 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous