Supervision d'entreprise avec Zabbix : partie 4/4, utilisation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
158
Mois de parution
mars 2013
Spécialité(s)


Résumé
Ça y est ! Zabbix est installé, déployé et configuré. On a maintenant une interface de supervision en place, qu'il ne reste plus qu'à savoir utiliser et à faire vivre.

Avec les solutions de supervision open source (notamment Nagios), on est généralement habitués à recevoir toutes les alertes par e-mail. Et la réaction dans les équipes informatiques utilisant ce fonctionnement est toujours la même : « On est submergés d'e-mails, on ne peut pas tout traiter ! ».

Bien sûr, on peut configurer Zabbix pour qu'il envoie tout changement d'état par e-mail et n'utiliser son interface web que pour aller vérifier ce qu'il se passe lorsque l'on reçoit une alerte. Mais ce n'est pas la méthode la plus efficace pour superviser une infrastructure informatique...

1 Approche par application

En général, avec un point de vue de « technicien », on essaie de superviser tous les petits éléments qui peuvent poser problème et de définir une alerte pour chacun d'entre eux : utilisation du processeur, utilisation de la mémoire et du disque dur, fonctionnement des processus... C'est comme ça qu'on se retrouve submergé sous…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant