Android Context : quel Context utiliser dans votre application Android ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
193
Mois de parution
mai 2016
Spécialité(s)


Résumé
Lors du développement d'une application mobile Android, on est souvent confronté au choix du Context afin d'initialiser tel ou tel composant; cela peut être une vue, un adapter etc. Il existe plusieurs Context mis à notre disposition par le framework Android; essayons de voir ensemble quel Context utiliser suivant la situation dans laquelle on pourrait se retrouver :-)

Optimiser son code pour éviter au maximum les fuites de mémoire est un l'un des objectifs d'un bon développeur. Pour ce faire, plusieurs points sont à prendre en compte, comme le choix du Context à utiliser dans une situation donnée. Nous verrons ensemble dans la suite de l'article quels sont les Context mis à notre disposition et comment s'en servir à bon escient.

Nous pouvons définir le Context comme étant l'état de l'application à un moment donné; c'est une entité qui représente un ensemble de variables d'environnement. Le Context permet par exemple à une activité de pouvoir accéder aux ressources de l'application, à des fichiers stockés en local, à la base de données, à certaines classes, etc.

1. Création d'un Context

Le Context est créé de façon différente en fonction du composant Android…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous