Créez vos projets et gérez vos sources sur GitHub

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
147
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé
En dehors de l'auto-hébergement et de la location d'un serveur dédié, il existe bien des façons de stocker du code open source de façon intelligente de manière à permettre la gestion de révisions. Il s'agit, dans les grandes lignes, plutôt que d'installer un système de gestion de révision sur une machine publiquement accessible, de faire appel à un service en ligne, proposant également d'autres fonctionnalités comme un Wiki, un système de suivi de bugs ou encore un système de construction automatique (build). Le service qui nous intéresse ici est GitHub.

Il existe bien des services d'hébergement de code (code hosting). On peut citer, par exemple, SourceForge, Launchpad, Google Code, GNU Savannah, Gitorious, BerliOS, ou encore Alioth, pour les plus connus/populaires. Chacun possède ses spécificités :

- différents systèmes de gestion de révision supportés ;

- gratuité ou non du service ;

- différents types de projets et de codes hébergés (open source ou non) ;

- très orienté vers un projet particulier ou non (comme Alioth et Debian).

Parmi ceux supportant le plus d'utilisateurs et le plus de projets, nous avons Launchpad de Canonical Ltd, SourceForge de Geeknet Inc (ex-VA Software), Google Code et GitHub de GitHub Inc (sic). Le choix d'un hébergeur ou d'un autre sera dépendant de vos préférences en termes de fonctionnalités et de philosophie. Certaines plateformes sont elles-mêmes open source, d'autres juste en partie et d'autres ne le sont pas du tout. Le second…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous