SNCF, Android, JSON, Python et mon GNU/Linux ou une histoire de reverse à des fins d'interopérabilité

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
147
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé

D'un point de vu juridique, pour peu que l'on puisse effectivement définir un sens strict aux choses dans ce domaine, l'interopérabilité consiste au droit à la connaissance exhaustive des interfaces d'un produit sans supplément de prix et sans restriction à celui qui l'acquiert. L'objectif est de donner la possibilité de faire fonctionner le produit avec d'autres produits existants ou à venir. C'est flou et à prendre avec des pincettes (c'est juridique). D'autant qu'il faut ajouter à cela d'autres précisions concernant le fait, entre autres choses, de ne pas vouloir porter atteinte à une mesure technique efficace de protection. Mais tout ceci n'entre pas vraiment en ligne de compte ici, ce qui nous intéresse c'est la recherche et la connaissance du fonctionnement d'un système.


Le 8 février 2011, il y a environ une année maintenant, je postais sur http://www.sncfapplilab.com/ un commentaire « Ouvrir les sources des applications, et créer une communauté de développeurs » soumettant à l'AppliLab de la SNCF l'idée de, dixit moi-même, « ouvrir tout ou partie des sources des applications SNCF et/ou des API et protocoles utilisés, sous une licence adéquate afin de permettre d'accélérer le développement et de bénéficier d'une expertise poussée. » en précisant que « la simple mise à disposition d'une API ou de Web services documentés serait déjà un pas dans ce sens. ».

Un an après, le dernier message officiel dans le fil de commentaires date de juin et précise « Nous vous confirmons que cette idée est toujours à l'étude ». D'autres messages d'utilisateurs abondant dans le sens de l'ouverture, quant à eux, sont plus récents... Je me doute que la mise en œuvre d'un processus d'ouverture de sources n'est pas toujours chose...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Pourquoi utilise-t-on GNU/Linux ? Vraiment ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
258
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Il existe beaucoup de raisons d’utiliser GNU/Linux, et celles-ci ont naturellement évolué au cours des 25 dernières années. Mais, pour beaucoup, ce qui se cache derrière cette question est quelque chose de plus fondamental, de plus personnel, voire d’intime. Je parle de la véritable et réelle motivation qui nous pousse dans cette utilisation quotidienne et dans le choix initial de ce système.

Instrumentez votre analyseur logique avec libsigrok

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

L'analyseur logique fait partie des outils indispensables lorsqu'il s'agit de mettre au point des projets impliquant des communications série ou parallèle. Comme nous l'avons vu dans de précédents articles ([1] et [2]), accompagnés des bons logiciels, ils permettent très simplement d'espionner des bus SPI, i2c, série, LCD, etc. Mais il est possible d'aller bien plus loin et de développer sa propre solution pour traiter des signaux bien plus exotiques...

Linux sur STM32F746 avec Buildroot : une bien mauvaise idée

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
43
Mois de parution
juillet 2022
Spécialité(s)
Résumé

Cet article pourra vous apprendre diverses choses, mais n'a aucunement pour objectif de vous permettre de reproduire ce qu'il décrit. Bien au contraire, il est même destiné à vous montrer qu'avant de se lancer dans un projet, il est important de jauger posément les choses et de se montrer raisonnablement objectif. Ceci est l'histoire technique d'un demi-échec et d'une phénoménale perte de temps.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Voir les 108 listes de lecture

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous