Une imprimante thermique pour vos projets

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
147
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé
Imprimer ? Quelle drôle d'idée alors qu'on nous ressasse sans cesse que l'impression nuit à l'environnement, massacre les forêts, prive des petits chatons sans défense de leur maman et que sais-je encore. Mais imprimer des données présente de grands avantages, en particulier en termes de durée de rétention de l'information mais aussi en termes d'accessibilité de ces mêmes informations.

L'impression ou plus exactement l'impression sur un support comme le papier présente, en effet, deux caractéristiques qui combinées forment un avantage qu'il n'est pas possible d'obtenir par ailleurs :

- La rétention d'information : le plus vieux papier écrit à ce jour date de 8 avant JC. C'est un fragment de lettre composé de fibres de lin. Nous sommes très loin de la durée de vie d'un CD (quelque 10 à 30 ans). À titre d'information, une EEPROM flash comme l'AT25640A affiche une durée d'une centaine d'année. Pour faire mieux que le papier, il n'y a que la pierre (ou des polymères aussi durables que polluants).

- La disponibilité de l'information : les seuls équipements nécessaires pour le décodage des informations se trouvant sur un support papier, à destination d'un humain, sont une paire d'yeux (un seul est suffisant) et un cerveau (pas nécessairement très performant). Plus sérieusement, la lecture d'une information imprimée n'est pas conditionnée par…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous