OpenIndiana 151a et Oracle Solaris 11

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
147
Mois de parution
mars 2012
Spécialité(s)


Résumé
OpenIndiana 151a - un fork du projet OpenSolaris - a été publiée le 14 septembre 2011. C'est la cinquième distribution depuis le lancement du projet. Cette version devrait servir de base à une version stable. Annoncée pour fin 2011, elle n'est toujours pas disponible. De son côté, Oracle a publié le 9 novembre 2011 la première version commerciale de Solaris 11 identifiée de manière calendaire 11/11. Un des buts affichés d'OpenIndiana est de fournir une distribution binairement compatible avec Solaris 11 et gratuite, ce qu'elle est effectivement. Bien que les 2 distributions présentent quelques différences, OpenIndiana constitue une alternative aussi crédible que CentOS ou Scientific Linux le sont vis-à-vis de la distribution Red Hat RHEL. Enfin, Openindiana est une excellente distribution pour se former à Solaris 11 et dotée des mêmes fonctions avancées que sont ZFS, SMF, IPS, Zones, RBAC, etc.

1. Bref historique d'OpenIndiana

Le rachat de Sun Microsystems par Oracle a provoqué l'abandon du projet OpenSolaris sous sa forme initiale et à l'arrêt de la publication des sources du composant principal OS/Net - ON en abrégé - constitué du noyau et des utilitaires ligne de commandes. Cet arrêt a conduit deux groupes de développeurs à créer d'une part le projet IllumOS pour remplacer le composant OS/Net et le projet OpenIndiana dont le but est de fournir une distribution libre et gratuite basée sur IllumOS associé aux autres composants d'OpenSolaris demeurés libres et binairement compatible avec Solaris 11.

Alors que les 2 premières distributions appelées oi_147 et oi_148 étaient basées sur le dernier build inachevé demeuré public d'OpenSolaris snv_147, les suivants

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous