Le langage que nous adorons détester a sa propre cérémonie : l’« International Obfuscated C Code Contest » s’est tenu pour la première fois en 1984 [1] afin de prouver que « good code is intuitively obvious upon casual inspection » en montrant les pires contre-exemples possibles dans un cadre restreint. La vingt-huitième édition vient de se conclure et la moisson est toujours aussi stupéfiante.
Connu aussi pour être le plus vieux concours du Web encore en activité, l’IOCCC aime les bons jeux de mots et la bonne chère, en restant loin des prises de tête. Mais le génie (machiavélique) affiché par les participants et les moyens mis en œuvre chaque année l’ont rendu mythique, au point de créer une catégorie de codage qui n’est possible qu’en C (bien que d’autres ont essayé dans d’autres langages). À cause des efforts inimaginables pour écrire quelques lignes, ainsi que la glorification de l’outrage par le mauvais style, les gagnants sont vus comme la crème de la crème des hackers : leurs « œuvres » sont admirées, étudiées et servent de référence pour des décennies [2] [3], ils entrent dans l’Histoire !
Une nouvelle page s’est tournée : après quatre ans de réorganisation, qui ont semblé une éternité, le concours a été relancé en décembre 2024. Les interminables délibérations ont finalement…
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première
 
 
				 
					 
 
 
 
