XPATH pour SAX

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
128
Mois de parution
juin 2010


Résumé
XML est un langage de description de document textuel formidable par sa simplicité, mais pas toujours facile à manipuler. Une vue superficielle ne fait apparaître que des marqueurs ouverts ou fermés, et quelques zones de texte. C'est en réalité beaucoup plus complexe. Un arbre XML est composé de différents nœuds, de différents types, reliés les uns aux autres par des agrégations ou des relations via l'emploi des attributs ID et IDREF. Ce n'est pas un langage de description de structure, mais de documents textuels. Une représentation DOM (Document Object Model) permet de naviguer entre les nœuds de différents types.

Pour permettre des requêtes dans un arbre XML, deux syntaxes sont utilisées : la syntaxe des feuilles de styles et celle de XPATH. Elles répondent à des besoins similaires : trouver un pattern dans la structure XML, pour appliquer un style ou pour manipuler les données. Il est même envisageable d'écrire un convertisseur de la syntaxe de sélecteur CSS vers la syntaxe XPATH et réciproquement.

Pour pouvoir identifier les patterns décrits par une requête XPATH, il est indispensable de disposer de l'intégralité de l'arbre XML en mémoire. En effet, une requête XPATH permet de retourner un ensemble de nœuds, avec leurs relations avec les autres nœuds. La syntaxe permet également d'exprimer des patterns faisant intervenir les relations de filiation d'un nœud par rapport à un autre.

On trouve plusieurs implémentations de requêteur XPATH s'appuyant sur DOM, Jaxen en est un exemple. Utiliser DOM peut être pénalisant pour les performances et la consommation mémoire,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous