Premier challenge Honeynet de 2010

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
128
Mois de parution
juin 2010


Résumé
Depuis 1999, le projet Honeynet regroupe différents chercheurs en sécurité et des passionnés autour des problématiques liées aux techniques pour capturer les agissements de pirates attaquant des réseaux, serveurs et postes informatiques vulnérables, et analyser les techniques utilisées. Chaque mois, le projet proposait un challenge nommé Scan Of the Month, c'était l'occasion de mettre ses méninges à l'épreuve pour analyser des logs ou des traces réseaux selon l'humeur des concepteurs des épreuves. Plus d'une trentaine de challenges ont ainsi été proposés jusqu'en 2005. Aujourd'hui, certains d'entre eux sont toujours utilisés comme cas d'école dans les cursus de sécurité informatique, mais le paysage des attaques a bien changé en ciblant de plus en plus le particulier ou le poste utilisateur : phénomène de botnet, attaques des failles du navigateur web, attaques utilisant des PDF malicieux, ... Depuis le mois de janvier 2010, les challenges Honeynet sont de retour. Découvrons ensemble le premier challenge, une attaque réseau.

1. Les données

Nous disposons d'une capture réseau (http://www.honeynet.org/files/attack-trace.pcap_.gz), un fichier pcap compressé où l'adresse IP réelle de la victime a été modifiée pour garantir son anonymat.

2. Quelques informations sur la capture

La commande capinfos (livrée avec Wireshark) indique que la capture réseau a duré 16 secondes et a été réalisée en avril 2009.

[kmaster@adsl challenge1]$ capinfos attack-trace.pcap

File name:           attack-trace.pcap_

File type:           Wireshark/tcpdump/... - libpcap

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Challenge Honeynet 5 : analyse de logs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011
Résumé
Fin 2010, le projet Honeynet a proposé son 5ème challenge de l'année : une analyse de logs. Cette épreuve a été annoncée comme nécessitant un niveau intermédiaire de connaissance. En pratique, aucun participant n'a donné de résultats satisfaisants ! Analyser correctement des logs est plus difficile que l'on ne le croit et c'est pour cela que je vous propose de découvrir en détail ce challenge.

4ème challenge honeynet : analyse d'attaque ToIP/VoIP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
135
Mois de parution
février 2011
Résumé
Après trois challenges successivement sur une faille Windows exploitée via le réseau, l'exploitation de failles liées à un navigateur Internet Explorer et enfin des failles dans l'implémentation du javascript d'Acrobat Reader, le projet Honeynet a proposé au début de l'été un challenge assez original : l'analyse d'attaques d'un système de téléphonie sur Internet (ToIP en francais, VoIP en anglais) à partir des logs applicatifs et ensuite à partir d'une capture réseau.

Challenge Honeynet 3 : analyse mémoire d'une machine compromise

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
131
Mois de parution
octobre 2010
Résumé
Des opérations bancaires suspectes ont eu lieu sur le compte de la société. Un employé ayant accès au compte a reçu récemment un PDF d'un ancien collègue, mais lorsqu'il a ouvert ce document, celui-ci était vide. Avec le recul, il est possible que ce PDF ait été le moyen de compromettre la sécurité de sa machine. Une image mémoire a été réalisée, notre tâche est de l'analyser pour faire le point sur ce problème de sécurité. Tel est le difficile challenge « Banking Troubles » proposé par le projet Honeynet.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture