Simuler du VHDL sous GNU/Linux : a box in the box

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
128
Mois de parution
juin 2010


Résumé
Pour le fun, j'ai décidé, il y a déjà quelques semaines, de me fabriquer ma propre montre électronique, avec un FPGA programmé en VHDL. J'ai donc commencé à écrire mon programme et assez rapidement, j'ai voulu le simuler sous Linux pour éliminer la plus grosse partie des erreurs. Facile avec GHDL (présenté dans GLMF n°127) et une bibliothèque en C !


1. Action !

Dans cet article, nous allons construire un banc de test pas à pas, en utilisant l'exemple de la montre. Pour vous aider à vous y retrouver, voici de quoi est constituée ma montre :

  • Il y a d'abord l'horloge elle-même, contenue dans le fichier coeur_horloge.vhd. Elle procède à l'incrémentation des secondes, minutes et heures, le tout à la bonne fréquence. Son port d'entrée est in_clk, le signal qui gérera la fréquence de fonctionnement de l'horloge. Et ses ports de sortie sont out_minute_1, out_minute_2, etc., des vecteurs sur 4 bits.
  • La deuxième unité de conception permet la conversion des signaux sortant de l'horloge au format « sept segments ». En effet, une fois programmé, le FPGA communiquera avec 4 afficheurs à 7 segments : des groupes de 7 LED permettant l'affichage de caractères et surtout de chiffres.

Le code source faisant 64 lignes, j'ai décidé de ne pas le publier ici (pour des raisons de confort de lecture). De plus, la finalité de cet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Développement d'une montre en VHDL : l'assemblage des composants

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé
Après des vacances bien méritées mais studieuses, nous voilà repartis dans le projet de la montre pour la dernière ligne droite : l'assemblage de toutes les unités pour finaliser le code VHDL ! Il manque encore une unité de gestion de l'affichage matriciel et nous devons ajuster les autres unités en conséquence, mais ça y est, tout est enfin là.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous