Simulation à vitesse réelle avec GHDL

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
128
Mois de parution
juin 2010


Résumé
Au menu de cet article, vous trouverez de la programmation parallèle au parfum d'Ada, du POSIX dans sa garniture de C, le tout lié dans une sauce à la GCC. Il faut bien tous ces ingrédients pour qu'un programme en VHDL puisse être synchronisé avec l'horloge de la cuisi^W^Wl'ordinateur. Cela nous permettra par la suite de simuler des circuits (pas très complexes) en temps réel. Pour y arriver, il va quand même y avoir du travail puisque le VHDL n'est pas prévu pour cela. Heureusement, il y a des astuces, mais avant de les comprendre, il va falloir explorer certaines subtilités de ce langage...

medaillon_schema

En principe, l'objectif d'une simulation par ordinateur est de calculer le plus vite possible. Souvent, lorsqu'on étudie un système très complexe (un ordinateur entier, par exemple), la simulation ne peut pas être aussi rapide que le système réel. On prend alors son mal en patience ou on achète un ordinateur plus rapide, voire même un émulateur matériel (quand on a le budget) pour accélérer la simulation autant que possible...

Le contraire existe aussi : les éléments à simuler sont assez simples pour être calculés très rapidement, et on voudrait ralentir la simulation juste assez pour que cela corresponde à la vitesse normale du circuit à tester, afin d'observer confortablement son fonctionnement ou le comparer à un système réel.

C'est justement le cas pour le circuit développé et présenté par Laura dans l'article suivant, où nous avons besoin de travailler en temps réel pour faire fonctionner la simulation à 1 Hertz seulement. Sans synchronisation, la...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

L’astuce facile pour bricoler votre grappe de framboises !

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
47
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Qu’y a-t-il de pire qu’un Raspberry Pi ? Plusieurs Raspberry Pi ! Avant la Grande Pénurie, cette plateforme et ses clones ont pullulé et pour mettre de l’ordre dans tout ça, des solutions de « clustering » (ou mise en grappe) sont apparues. Certaines sont de simples couches logicielles, d’autres sont des plateformes matérielles de qualité professionnelle. À l’aide d’une bête astuce d’électronicien, nous allons voir comment bricoler votre propre cluster modulaire et configurable à loisir. Je vous présente donc : Clunky McCluster, le cluster du pauvre.

Sus à l’ASCIIZ, vive les chaînes alignées !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
262
Mois de parution
mars 2023
Spécialité(s)
Résumé

Les « chaînes alignées » ne sont pas une solution miracle, mais plutôt une évolution significative par rapport au format primitif ASCIIZ, aussi appelé « chaînes à terminateur nul » ou à suffixe, entre autres. Ce n’est pas pour autant une révolution puisqu’elles utilisent des principes connus depuis aussi longtemps que l’ASCIIZ, avant même l’apparition d’UNIX. Elles ont leurs petites particularités, mais devraient compenser la plupart des défauts de ses ancêtres tout en gardant une certaine compatibilité.

Ode à l’addition

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
123
Mois de parution
février 2023
Spécialité(s)
Résumé

J'aimerais attirer l'attention des lecteurs sur une injustice incompréhensible. L'addition est l'opération arithmétique que nous apprenons en premier à l'école, et c'est de loin la plus couramment utilisée, même en informatique. Pourtant, elle est incroyablement sous-estimée et je suis sûr que son potentiel est encore loin d'être pleinement exploité. Cet article va tenter de vous montrer pourquoi l'addition est bien plus qu'une simple addition, puis nous allons tenter de démêler l'infâme complot visant à l'utiliser avec (c'est-à-dire sans) retenue (et inversement).

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Stubby : protection de votre vie privée via le chiffrement des requêtes DNS

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Depuis les révélations d’Edward Snowden sur l’espionnage de masse des communications sur Internet par la NSA, un effort massif a été fait pour protéger la vie en ligne des internautes. Cet effort s’est principalement concentré sur les outils de communication avec la généralisation de l’usage du chiffrement sur le web (désormais, plus de 90 % des échanges se font en HTTPS) et l’adoption en masse des messageries utilisant des protocoles de chiffrement de bout en bout. Cependant, toutes ces communications, bien que chiffrées, utilisent un protocole qui, lui, n’est pas chiffré par défaut, loin de là : le DNS. Voyons ensemble quels sont les risques que cela induit pour les internautes et comment nous pouvons améliorer la situation.

Surveillez la consommation énergétique de votre code

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Être en mesure de surveiller la consommation énergétique de nos applications est une idée attrayante, qui n'est que trop souvent mise à la marge aujourd'hui. C'est d'ailleurs paradoxal, quand on pense que de plus en plus de voitures permettent de connaître la consommation instantanée et la consommation moyenne du véhicule, mais que nos chers ordinateurs, fleurons de la technologie, ne le permettent pas pour nos applications... Mais c'est aussi une tendance qui s'affirme petit à petit et à laquelle à terme, il devrait être difficile d'échapper. Car même si ce n'est qu'un effet de bord, elle nous amène à créer des programmes plus efficaces, qui sont également moins chers à exécuter.

Donnez une autre dimension à vos logs avec Vector

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Avoir des informations précises et détaillées sur ce qu’il se passe dans une infrastructure, et sur les applications qu'elle héberge est un enjeu critique pour votre business. Cependant, ça demande du temps, temps qu'on préfère parfois se réserver pour d'autres tâches jugées plus prioritaires. Mais qu'un système plante, qu'une application perde les pédales ou qu'une faille de sécurité soit découverte et c'est la panique à bord ! Alors je vous le demande, qui voudrait rester aveugle quand l'observabilité a tout à vous offrir ?

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous