Analyse de code Java avec XRadar

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2009


Résumé
Qu'il s'agisse de dépister des anomalies dans un code que l'on veut robuste ou de démontrer qu'un prestataire n'a pas respecté l'état de l'art, ou plus simplement pour améliorer la qualité de son projet, il arrive un moment où l'on souhaite faire le point sur la qualité technique globale de son projet. Ce genre de travail nécessite bien évidemment une bonne maîtrise de la technologie utilisée, mais aussi un outillage assez élaboré pour analyser et remonter les potentiels problèmes. S'il existe de nombreuses solutions open source – PMD, Cloc, Findbugs... – pour analyser un projet et remonter ses indicateurs, il reste fastidieux de mettre en place tous ces outils et surtout encore plus laborieux de faire la synthèse des différents résultats obtenus.

1. Introduction

1.1 Outils d'analyse open source

Comme souvent avec les logiciels libres (et/ou open source), c'est par la combinaison de beaucoup de petits projets indépendants qu'on arrive à égaler des solutions propriétaires souvent plus complexes et élaborées. Dans l'analyse de code Java, c'est clairement encore le cas. En effet, pour analyser votre code source (ou le produit de sa compilation, les fichiers .class), il existe une vaste quantité de logiciels open source à votre disposition :

- Checkstyle, pour le respect des conventions de présentation, de nommage et aussi des conventions Javadoc ;

- PMD, Hammurapi et Findbugs pour la détection des erreurs de programmation, du code mort, défectueux ou peu performant ;

- Ckjm, JDepend, Classcycle pour les métriques objets (de Chidamber et Kemerer) ;

- JavaNCSS, SonarSquid, Cloc pour les métriques « classiques » (nombre de lignes de code [commentées ou non], nombre de classes...) ;

- JUnit et TestNG produisent des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Concevoir un outil Java en ligne de commande avec Quarkus

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
117
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Quarkus est un cadre d’exécution Java séduisant et dédié la réalisation de service ReST à la fois performant, léger et aisé à déployer. Grâce à une récente et audacieuse innovation, le framework permet désormais de créer des applications en ligne de commande. Démonstration par la pratique, dans cet article, de cette nouvelle et excitante fonctionnalité du projet.

Personnaliser Tomcat avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
128
Mois de parution
novembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Lors d’un précédent article, nous avons entièrement automatisé la mise en place d’un serveur Apache Tomcat à l’aide d’Ansible [1]. Dans celui-ci, nous reprenons là où nous nous sommes arrêtés, afin d’aller un peu loin et d’évoquer, en détail, comment personnaliser son installation un peu plus et configurer, de manière plus spécifique, le serveur web Java, cette fois-ci dans sa version supportée par Red Hat, nommée JBoss Web Server.

Déployer Tomcat avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
127
Mois de parution
septembre 2021
Spécialité(s)
Résumé

Ansible est un fabuleux outil pour automatiser la mise en place de systèmes. De son côté, Apache Tomcat est un très populaire serveur « web » Java. Voyons aujourd’hui comment ces deux technologies peuvent collaborer afin de vous permettre de créer vos environnements de développement comme de production, de la manière la plus rapide et efficace possible.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous