Analyse de code Java avec XRadar

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2009


Résumé
Qu'il s'agisse de dépister des anomalies dans un code que l'on veut robuste ou de démontrer qu'un prestataire n'a pas respecté l'état de l'art, ou plus simplement pour améliorer la qualité de son projet, il arrive un moment où l'on souhaite faire le point sur la qualité technique globale de son projet. Ce genre de travail nécessite bien évidemment une bonne maîtrise de la technologie utilisée, mais aussi un outillage assez élaboré pour analyser et remonter les potentiels problèmes. S'il existe de nombreuses solutions open source – PMD, Cloc, Findbugs... – pour analyser un projet et remonter ses indicateurs, il reste fastidieux de mettre en place tous ces outils et surtout encore plus laborieux de faire la synthèse des différents résultats obtenus.

1. Introduction

1.1 Outils d'analyse open source

Comme souvent avec les logiciels libres (et/ou open source), c'est par la combinaison de beaucoup de petits projets indépendants qu'on arrive à égaler des solutions propriétaires souvent plus complexes et élaborées. Dans l'analyse de code Java, c'est clairement encore le cas. En effet, pour analyser votre code source (ou le produit de sa compilation, les fichiers .class), il existe une vaste quantité de logiciels open source à votre disposition :

- Checkstyle, pour le respect des conventions de présentation, de nommage et aussi des conventions Javadoc ;

- PMD, Hammurapi et Findbugs pour la détection des erreurs de programmation, du code mort, défectueux ou peu performant ;

- Ckjm, JDepend, Classcycle pour les métriques objets (de Chidamber et Kemerer) ;

- JavaNCSS, SonarSquid, Cloc pour les métriques « classiques » (nombre de lignes de code [commentées ou non], nombre de classes...) ;

- JUnit et TestNG produisent des...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Déployer une application Quarkus avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
139
Mois de parution
septembre 2023
Spécialité(s)
Résumé

Le cadre de développement et d’exécution Java nommé Quarkus, déjà évoqué dans les pages de ce magazine, est une fabuleuse solution pour implémenter des microservices, de manière légère et efficace. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous proposons d’automatiser la construction et le déploiement de ce type d’application à l’aide d’Ansible.

Automatiser le déploiement d'un MOM avec Wildfly et Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
137
Mois de parution
mai 2023
Spécialité(s)
Résumé

Dans de nombreuses organisations et grandes entreprises, les solutions logicielles de gestion de messages (ou MOM pour « Messaging Oriented Middleware ») sont omniprésentes. Dans cet article, nous proposons donc d’évoquer le déploiement d’une telle solution, à l’aide du serveur Java open source, Wildfly, et de manière entièrement automatisée grâce à Ansible…

Introduction à l’automatisation avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
57
Mois de parution
avril 2023
Spécialité(s)
Résumé

La croissance constante de la taille des systèmes d'information, comme la démultiplication de leurs environnements d'exécution, a rendu essentielle l'automatisation de toutes tâches d'administration de ceux-ci. Cet article propose donc d'introduire son lecteur à l'une des solutions d'automatisation la plus appréciée : Ansible.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Générez votre serveur JEE sur-mesure avec Wildfly Glow

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Et, si, en une ligne de commandes, on pouvait reconstruire son serveur JEE pour qu’il soit configuré, sur mesure, pour les besoins des applications qu’il embarque ? Et si on pouvait aller encore plus loin, en distribuant l’ensemble, assemblé sous la forme d’un jar exécutable ? Et si on pouvait même déployer le tout, automatiquement, sur OpenShift ? Grâce à Wildfly Glow [1], c’est possible ! Tout du moins, pour le serveur JEE open source Wildfly [2]. Démonstration dans cet article.

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous