Parce qu'y'en a marre - La persistance des données

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2009


Résumé
Y en a marre de ces bases de données monomorphiques, incapables de stocker des objets complexes, sans transformation ridicule et inutile, des mémoires de masse imposant une structure de données différente de la mémoire. Vivement la disparition des disques !

Au début, il y avait des processeurs à 8 bits, avec 64K de mémoire adressable (ROM comprise). La mémoire coûtait très cher. Les disquettes permettaient d'avoir plus d'informations à moindre coût.

Puis, les disques durs sont apparus dans le grand public, peu après les processeurs 16 bits. Rappelez-vous que le premier IBM PC n'avait qu'un lecteur de disquette !

Vient le temps des processeurs 32 bits, puis maintenant 64 bits. Comme la taille mémoire adressable des microprocesseurs a toujours été inférieure à la taille des mémoires de masse, ces dernières ont toujours permis d'avoir plus de données que ne peut en contenir la mémoire volatile.

Ce n'est bientôt plus le cas. Avec des processeurs 128 bits ou 256 bits, la mémoire adressable théorique sera identique…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par