Rodéo DFRWS 2008

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
122
Mois de parution
décembre 2009


Résumé
Dans le prolongement du challenge DFRWS 2008 (cf Linux Mag n°115, avril 2009), un « rodéo d'analyse de données » a été proposé lors de la conférence DFRWS 2008. Les résultats officiels annoncés pour fin août tardent un peu mais devraient être publiés au moment où cet article sortira. Cet article présente une analyse de l'image disque du challenge.

Voici le scénario imaginé par les organisateurs.

Le 8 août 2008, la société Saraquoit Corporation a reçu un tuyau anonyme les informant qu'un de leurs employés, Steve Vogon, mécontent, pourrait tenter de causer des dommages au système informatique de la société. Après une rencontre avec le département des ressources humaines, M. Vogon est devenu très agité et est sorti en trombe du bureau. Après son départ, il a été demandé au département informatique de réaliser une capture de la mémoire de son ordinateur. L'informatique a aussi confisqué une clé USB de 128 Mo et un appareil photo Canon se trouvant dans le tiroir du bureau de Steve Vogon. La clé USB appartient à la société, mais l'APN à Steve Vogon.

Kal Dalil du département informatique pense qu'une analyse forensic est nécessaire. Une analyse rapide de la mémoire a révélé des activités suspectes. Débordé, M. Dalil vous a demandé de réaliser l'analyse de l'image mémoire ainsi que de l'image...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez chaque semaine un nouvel article premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Challenge Honeynet 5 : analyse de logs

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
139
Mois de parution
juin 2011
Résumé
Fin 2010, le projet Honeynet a proposé son 5ème challenge de l'année : une analyse de logs. Cette épreuve a été annoncée comme nécessitant un niveau intermédiaire de connaissance. En pratique, aucun participant n'a donné de résultats satisfaisants ! Analyser correctement des logs est plus difficile que l'on ne le croit et c'est pour cela que je vous propose de découvrir en détail ce challenge.

4ème challenge honeynet : analyse d'attaque ToIP/VoIP

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
135
Mois de parution
février 2011
Résumé
Après trois challenges successivement sur une faille Windows exploitée via le réseau, l'exploitation de failles liées à un navigateur Internet Explorer et enfin des failles dans l'implémentation du javascript d'Acrobat Reader, le projet Honeynet a proposé au début de l'été un challenge assez original : l'analyse d'attaques d'un système de téléphonie sur Internet (ToIP en francais, VoIP en anglais) à partir des logs applicatifs et ensuite à partir d'une capture réseau.

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Du graphisme dans un terminal ? Oui, avec sixel

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

On le voit de plus en plus, les outils en ligne de commandes s'étoffent peu à peu d'éléments graphiques sous la forme d'émojis UTF8. Plus qu'une simple décoration, cette pointe de « graphisme » dans un monde de texte apporte réellement un plus en termes d'expérience utilisateur et véhicule, de façon condensée, des informations utiles. Pour autant, cette façon de sortir du cadre purement textuel d'un terminal n'est en rien une nouveauté. Pour preuve, fin des années 80 DEC introduisait le VT340 supportant des graphismes en couleurs, et cette compatibilité existe toujours...

Game & Watch : utilisons judicieusement la mémoire

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Au terme de l'article précédent [1] concernant la transformation de la console Nintendo Game & Watch en plateforme de développement, nous nous sommes heurtés à un problème : les 128 Ko de flash intégrés au microcontrôleur STM32 sont une ressource précieuse, car en quantité réduite. Mais heureusement pour nous, le STM32H7B0 dispose d'une mémoire vive de taille conséquente (~ 1,2 Mo) et se trouve être connecté à une flash externe QSPI offrant autant d'espace. Pour pouvoir développer des codes plus étoffés, nous devons apprendre à utiliser ces deux ressources.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous