Parce qu'y'en a marre

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009


Résumé
Les machines virtuelles en exploitation. Y’en a marre des discours marketing qui incitent les développeurs à faire n'importe quoi. Et ils s'y précipitent sans recul, avec la certitude d'avoir fait les bons choix, alors qu'ils ne font que suivre des discours lénifiants. Où sont les petits artisans qui façonnent un code avec de bons produits, qui réfléchissent avant d'agir ?

Parmi les nombreux sujets me hérissant les poils, il y a l'utilisation de machines virtuelles pour résoudre tous les problèmes de production. Mais où va-t-on ?

Initialement, il y avait des systèmes d'exploitation minimalistes n'offrant, en gros, qu'un accès à des fichiers. Puis, sont venus des systèmes multitâches permettant à plusieurs applications de fonctionner ensemble. Quelle drôle d'idée ! Chacun sait que le dogme actuel en déploiement est « une application égale un serveur ». Eh oui, grand nouvelle, les systèmes multitâches savent gérer plusieurs applications en même temps. Donc, en déploiement, pour mutualiser les ressources, la meilleure approche est d'installer plusieurs applications dans le même système d'exploitation.

Avec l'avènement du Net, il a fallu accepter de très nombreux utilisateurs en même temps pour la même application. Des serveurs d'applications ont été conçu pour différentes technologies : .Net, Java, PHP, etc…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par