Python pour la publication web

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
114
Mois de parution
mars 2009


Résumé
Dans le domaine du web, le langage Python est resté jusqu'ici assez discret, bien qu'il soit intensivement utilisé depuis une dizaine d'années. Sa discrétion est principalement due à trois facteurs : tout d'abord, il y a peu de moyens de savoir qu'un site fonctionne avec Python. L'exposition directe des fichiers PHP par les serveurs web sous la forme d'URL se terminant par « .php » a été une source importante de visibilité dont profite rarement Python. D'autre part, les questions du déploiement ont joué un rôle important : bien qu'il soit en théorie possible, le déploiement par simple glisser-déposer dans un client FTP n'est pas la méthode la plus courante et mettre en place une application Python nécessite souvent un accès au shell, chose rare dans les hébergements mutualisés. La raison principale est que la majorité des applications Python, comme les applications Java, sont des long-running processes, c'est-à-dire un processus permanent, distinct du serveur web principal. Enfin, le Python étant avant tout le fruit d'une communauté de personnes et d'entreprises, il ne bénéficie pas des efforts marketing d'une entité unique essayant d'imposer sa technologie.

Mais les choses ont évolué : trois autres facteurs décisifs ont contribué à faire aujourd'hui de Python une plateforme idéale et rassurante pour le web : les qualités intrinsèques de ce langage, sa concision, sa lisibilité, la souplesse de ses types de données, son énorme bibliothèque standard, sa prise en charge de l'Unicode et des namespaces, ses outils de tests unitaires, vous feront gagner du temps et vous aideront à écrire des applications fiables et pérennes. Ensuite, la diversité des frameworks web vous offre un vaste choix pour couvrir tous les besoins, depuis la page perso jusqu'à l'application de gestion d'un grand compte, en passant par le dernier site web 2.0 à fort trafic (YouTube est écrit presque entièrement en Python !). Cette diversité est heureusement canalisée par une norme, le WSGI, qui rend tous les frameworks Python interopérables et permet l'insertion de middlewares pour traiter des choses aussi diverses que l'authentification ou...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Bénéficiez de statistiques de fréquentations web légères et respectueuses avec Plausible Analytics

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Pour être visible sur le Web, un site est indispensable, cela va de soi. Mais il est impossible d’en évaluer le succès, ni celui de ses améliorations, sans établir de statistiques de fréquentation : combien de visiteurs ? Combien de pages consultées ? Quel temps passé ? Comment savoir si le nouveau design plaît réellement ? Autant de questions auxquelles Plausible se propose de répondre.

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous