Contrairement à une idée largement répandue, OSS, le système de son pour UNIX, n'est pas mort ! Hannu Savolainen est le développeur principal d'OSS, pour le compte de la compagnie 4Front Technologies. Il nous raconte dans cet entretien comment le projet a commencé, par quelles étapes plus ou moins difficiles il est passé, et quel futur il prévoit pour OSS.
GLMF : Bonjour ! Pouvez-vous nous présenter brièvement, qui vous êtes, ainsi que vos activités passées et présentes dans le monde de l'Open Source ?
Hannu Savolainen : Je suis un hacker de 46 ans. J'ai commencé ma carrière en tant que développeur pour l'environnement HP3000/MPE, mais j'ai aussi fait du développement pour le monde Unix depuis 1985. J'ai commencé à travailler sur un pilote audio pour Linux à l’été 1992. Très vite, le pilote fut adapté pour divers systèmes d'exploitation et dû alors être renommé VoxWare, puis enfin Open Sound System (OSS).
Initialement, VoxWare était un logiciel 100% open source. Durant les 10 dernières années, les sources furent fermées [voir plus loin]. Maintenant, il est à nouveau un logiciel libre.
En plus de VoxWare/OSS, j'ai développé le concept original d'image kernel compressée (zImage) pour Linux.
GLMF : Comment OSS a-t-il démarré, et comment son développement a-t-il finalement été pris en...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première