OpenLDAP est l'implémentation d'annuaires LDAP la plus utilisée dans le monde du libre à l'heure actuelle. Malheureusement, la documentation disponible n'est pas vraiment à la hauteur. En particulier, les fonctionnalités offertes par les différents modules, qu'il s'agisse de greffons (overlays) ou de modules de stockage (backend), se réduisent le plus souvent à une page de manuel compréhensible par les seuls initiés, qui sont de plus les seuls à en connaître l'existence. Il s'ensuit un gouffre relativement important entre les bonnes pratiques qui se transmettent de bouche à oreille sur la liste de diffusion des utilisateurs, et l'utilisation classique que l'on voit partout ailleurs. Plusieurs années de pratique m'ont ainsi permis d'accumuler une certaine expérience sur ce logiciel, pour répondre à des problèmes variés liés à la gestion d'une base d´utilisateur dans un annuaire LDAP. Ces problèmes étant susceptibles de se poser pour tout administrateur système se trouvant dans le même cas. J'ai donc choisi de partager cette expérience sous la forme d'une liste de recettes thématiques.
Deux remarques au préalable. D´abord, ces astuces ne concernent pas OpenLDAP stricto sensu, mais plutot l´utilisation d´OpenLDAP pour gérer des comptes Unix, donc également pam_ldap et nss_ldap. Ensuite, OpenLDAP étant largement modulaire, la façon dont il est compilé influence largement la disponibilité de certaines fonctionnalités, qui peuvent être absentes, présentes dans l´exécutable principal ou sous forme de modules externes, qui doivent être chargés explicitement par la directive moduleload. Attention, l´option de compilation --enable-overlays ne concerne que les modules principaux, d´autres sont également disponibles dans le répertoire contrib/slapd-modules, et doivent être compilés manuellement.
1. Sécurité
La sécurité est le premier thème abordé ici. Les recettes présentées concernent différentes stratégies visant à limiter l´exposition des mots de passe, la limitation des privilèges, la protection contre les dénis de service, la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première