OpenLDAP au quotidien : trucs et astuces

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
111
Mois de parution
décembre 2008


Résumé

OpenLDAP est l'implémentation d'annuaires LDAP la plus utilisée dans le monde du libre à l'heure actuelle. Malheureusement, la documentation disponible n'est pas vraiment à la hauteur. En particulier, les fonctionnalités offertes par les différents modules, qu'il s'agisse de greffons (overlays) ou de modules de stockage (backend), se réduisent le plus souvent à une page de manuel compréhensible par les seuls initiés, qui sont de plus les seuls à en connaître l'existence. Il s'ensuit un gouffre relativement important entre les bonnes pratiques qui se transmettent de bouche à oreille sur la liste de diffusion des utilisateurs, et l'utilisation classique que l'on voit partout ailleurs. Plusieurs années de pratique m'ont ainsi permis d'accumuler une certaine expérience sur ce logiciel, pour répondre à des problèmes variés liés à la gestion d'une base d´utilisateur dans un annuaire LDAP. Ces problèmes étant susceptibles de se poser pour tout administrateur système se trouvant dans le même cas. J'ai donc choisi de partager cette expérience sous la forme d'une liste de recettes thématiques.


Deux remarques au préalable. D´abord, ces astuces ne concernent pas OpenLDAP stricto sensu, mais plutot l´utilisation d´OpenLDAP pour gérer des comptes Unix, donc également pam_ldap et nss_ldap. Ensuite, OpenLDAP étant largement modulaire, la façon dont il est compilé influence largement la disponibilité de certaines fonctionnalités, qui peuvent être absentes, présentes dans l´exécutable principal ou sous forme de modules externes, qui doivent être chargés explicitement par la directive moduleload. Attention, l´option de compilation --enable-overlays ne concerne que les modules principaux, d´autres sont également disponibles dans le répertoire contrib/slapd-modules, et doivent être compilés manuellement.

1. Sécurité

La sécurité est le premier thème abordé ici. Les recettes présentées concernent différentes…

La suite est réservée aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Envie de lire la suite ? Rejoignez Connect
Je m'abonne maintenant


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

Kerberos, le SSO universel : 3- Subtilités diverses et mise en œuvre avancée

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

La partie précédente a montré l'utilisation de Kerberos au sein de différentes applications, à partir de cas d'école. Néanmoins, les cas réels sont généralement plus complexes et certains détails viennent parfois compliquer la donne. Cette partie présente donc certains problèmes de mise en œuvre de Kerberos et la façon d'y remédier.

Kerberos, le SSO universel : 1- Présentation et déploiement

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

Kerberos est un protocole d'authentification réseau, qui présente la particularité d'allier à la fois sécurité et confort d'utilisation, puisqu'il s'agit d'un système d'authentification unique (SSO, Single Sign On). À l'heure où fleurissent les articles vantant les mérites des systèmes de type CAS, assurant un service similaire, mais limité aux seules applications web, il paraît intéressant de présenter cette technologie quelque peu méconnue.

Kerberos, le SSO universel : 4- Relation de confiance entre royaumes

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
143
Mois de parution
novembre 2011
Résumé

Jusqu'ici, les exemples présentés concernaient l'accès à des ressources appartenant au même royaume Kerberos que l'utilisateur. Or, ceci n'est pas toujours le cas dans la réalité, lorsqu'il existe plusieurs royaumes Kerberos différents au sein d'une même entité. Cette situation peut être volontaire, les différents royaumes jouant une fonction de cloisonnement, ou non, typiquement lorsqu'un domaine Active Directory est mis en place pour gérer un parc de machines Windows et qu'il vient avec son propre royaume Kerberos.

Développement de sondes Nagios

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
129
Mois de parution
juillet 2010
Résumé
Nagios est un logiciel de supervision, c'est-à-dire un logiciel de surveillance du fonctionnement d'un ensemble de ressources informatique. Cette surveillance s'effectue par le biais de programmes externes, appelés greffons (plugins) dans la nomenclature consacrée.

Les listes de lecture

9 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
Vous désirez apprendre le langage Python, mais ne savez pas trop par où commencer ? Cette liste de lecture vous permettra de faire vos premiers pas en découvrant l'écosystème de Python et en écrivant de petits scripts.
11 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
La base de tout programme effectuant une tâche un tant soit peu complexe est un algorithme, une méthode permettant de manipuler des données pour obtenir un résultat attendu. Dans cette liste, vous pourrez découvrir quelques spécimens d'algorithmes.
10 article(s) - ajoutée le 01/07/2020
À quoi bon se targuer de posséder des pétaoctets de données si l'on est incapable d'analyser ces dernières ? Cette liste vous aidera à "faire parler" vos données.
Plus de listes de lecture