Property based testing et mutation testing system en Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
112
Mois de parution
janvier 2021
Domaines


Résumé

Vous aimez les tests, mais vous en avez marre des tests unitaires classiques ? Venez découvrir d’autres manières de tester votre code !


Cela fait maintenant plus de vingt ans que tout le monde écrit des tests et plus précisément des tests unitaires (pour le petit rappel historique, Kent Beck et Erich Gamma ont créé Junit en 1997 et même si oui, il y a eu Sunit avant, et même si encore oui, on écrivait sûrement des tests avant tout cela, prenons donc 1997 comme l’année de naissance des tests unitaires). Et cette pratique des tests unitaires à l’air de plutôt bien fonctionner pour valider le fait qu’un morceau de code fait ce qu’il doit faire sans erreur ou malfonctionnement. Pourtant, comme les choses ne sont pas forcément parfaites, pourquoi donc ne pas tester d’autres façons de faire, pas forcément mieux, pas forcément pour remplacer nos anciennes méthodes, mais pour ajouter une corde à notre « arc à valider » que nos lignes de codes sont correctes. Commençons par faire un petit point théorique avant de plonger dans la pratique.

1. Les tests, petit point théorique

La plupart...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Web scraping avec Node.js

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
114
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Le web scraping, c’est l’activité qui consiste à gratter (to scrap) du code HTML pour en extraire des données exploitables. Node.js se prête particulièrement bien à l’exercice, aussi je vous propose d’apprendre à gratter de la donnée avec ce formidable outil.

Intégration des alertes de Nagios dans Grafana

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

Vous avez succombé à l’esthétique soignée des tableaux de bord de Grafana, mais vous ne pouvez pas vous passer de l’écran d’alertes du vénérable Nagios ! Alors, est-il possible de faire cohabiter ces deux produits ? Avec un peu de code Python, cela devrait être possible !

Analyser un système avec SystemTap

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
248
Mois de parution
mai 2021
Domaines
Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.