Interactions dans un environnement 3D

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
109
Mois de parution
juillet 2020
Domaines


Résumé

Pour interagir avec des éléments 3D, il va falloir créer un environnement 3D et connecter les objets à du code GDScript pour effectuer diverses actions. La partie la plus importante sera la modélisation 3D en utilisant l'IDE fourni par Godot.


Dans cet article, nous allons apprendre à créer une scène 3D et à interagir avec elle. Nous avons vu précédemment comment utiliser l'IDE de Godot pour le développement d'applications 2D avec GDScript [1][2]. Nous nous reposerons sur ces bases pour nous focaliser vraiment sur la 3D, en partant sur des modèles très simples.

1. Le sol

Pour commencer, nous allons bien entendu créer un nouveau projet, que nous pouvons nommer au hasard 3D.

La scène 3D est entièrement vide, la fenêtre de l'IDE nous montre uniquement les axes x, y et z respectivement en rouge, en vert et en bleu. La première des choses à faire pour avoir un environnement 3D va être de créer un sol (à moins de vouloir évoluer dans l'espace, bien entendu...). Nous allons donc créer un nœud Spatial, décrit comme étant « l'objet le plus basique des jeux 3D, parent de tous les nœuds 3D associés ». Nous voyons alors apparaître les plans de l'environnement (figure 1).

Astuce : Vous pouvez...

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