Stocker des objets dans une base relationnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
mars 2011
Domaines


Résumé
Ce présent article aborde la création d'un modèle de donnée objet destiné à être stocké dans une base relationnelle. Le développeur construit ses classes en pouvant totalement faire abstraction des problématiques liées à la base de données, puisque c'est l'ORM qui crée sa structure quel que soit le type de base.

1. Industrialisation des problématiques classiques

1.1 Principes

Lorsque l'on a déjà réalisé un certain nombre de projets, que l'on a conçu un certain nombre de modèles, on s'aperçoit que la plupart des besoins sont relativement similaires.

Ajouter un enregistrement, le retrouver via son identifiant qui est un entier auto-incrémenté, le modifier, le supprimer, retrouver la liste de tous les enregistrements d'une table ou selon une clé étrangère ou divers autres critères, ...

Afin de rendre ces opérations plus génériques, il est possible de créer des méthodes pour gérer la plus part de ces besoins récurrents. Pour rendre les objets génériques, il conviendra d'adapter le modèle de données en suivant quelques règles simples.

Classiquement, tous mes modèles ont une colonne id qui est un entier auto-incrémenté, une colonne name qui porte le nom de l'enregistrement (nom, titre, label, ...). Les clés étrangères portent le nom de la table désignée préfixé par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Scikit-image, une alternative à OpenCV pour la reconnaissance d'images

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
244
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

Une fois n'est pas coutume, nous allons découvrir et utiliser une alternative à OpenCV, scikit-image communément appelé skimage. Nous implémenterons la reconnaissance d'images avec la méthode des histogrammes de gradients orientés (HOG : Histogram of Oriented Gradients) associée à une machine à vecteurs de support (SVM : Support Vector Machine). Cette méthode est employée dans bien des applications telles que l'automobile, pour la détection de piétons [1].

Jenkins, Docker et Kubernetes pour déployer en CI/CD

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
123
Mois de parution
janvier 2021
Domaines
Résumé

La mise en place d'un processus d'intégration continue et de déploiement continu nécessite une réflexion sérieuse avant de la concrétiser dans la vraie vie d'une organisation. La diversité des méthodes agiles, la panoplie des outils DevOps disponible sur le marché et le choix de l'infrastructure sous-jacente pour créer vos projets nécessitent de prendre du recul avant de se lancer. Découvrez dans cet article comment créer un CI/CD.