Stocker des objets dans une base relationnelle

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
mars 2011
Domaines


Résumé
Ce présent article aborde la création d'un modèle de donnée objet destiné à être stocké dans une base relationnelle. Le développeur construit ses classes en pouvant totalement faire abstraction des problématiques liées à la base de données, puisque c'est l'ORM qui crée sa structure quel que soit le type de base.

1. Industrialisation des problématiques classiques

1.1 Principes

Lorsque l'on a déjà réalisé un certain nombre de projets, que l'on a conçu un certain nombre de modèles, on s'aperçoit que la plupart des besoins sont relativement similaires.

Ajouter un enregistrement, le retrouver via son identifiant qui est un entier auto-incrémenté, le modifier, le supprimer, retrouver la liste de tous les enregistrements d'une table ou selon une clé étrangère ou divers autres critères, ...

Afin de rendre ces opérations plus génériques, il est possible de créer des méthodes pour gérer la plus part de ces besoins récurrents. Pour rendre les objets génériques, il conviendra d'adapter le modèle de données en suivant quelques règles simples.

Classiquement, tous mes modèles ont une colonne id qui est un entier auto-incrémenté, une colonne name qui porte le nom de l'enregistrement (nom, titre, label, ...). Les clés étrangères portent le nom de la table désignée préfixé par...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

À la découverte des namespaces mount et uts

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Le namespace mount, premier d'une longue série de namespaces a été ajouté à Linux quelques années après chroot() pour offrir plus de possibilités et de sécurité dans l'isolation des systèmes de fichiers. Introduit peu après et indéniablement plus simple, le namespace uts permet d'instancier les noms de machine. Les conteneurs sont bien entendu les premiers clients de ces fonctionnalités.

Godot : comment créer un jeu d’aventure

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

Dans cette série dont cet article est le premier, nous allons découvrir comment créer un jeu aussi complexe qu’un jeu d’aventure avec le moteur de jeu Godot. Nous verrons les différentes étapes, les obstacles et les différents outils mis à votre disposition.

C’est l’histoire d’un make…

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

L’outil make permet de fabriquer des fichiers selon des règles de production décrites dans une syntaxe très simple. Dans cet article, nous allons explorer les grands principes de l’écriture de ces règles et pour ceux qui ne sont pas encore familiers de cet outil, vous faire regretter d’avoir attendu si longtemps pour le connaître…

Un alter ego d’Eliza en Java faisant du calcul symbolique

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
247
Mois de parution
avril 2021
Domaines
Résumé

ELIZA a été l’un des premiers programmes (chatbot) à avoir tenté de communiquer en langage naturel. Cet article est une tentative de démystification du comportement du programme. L’interprétation d’ELIZA présentée ici est une implémentation en français qui intègre la possibilité d’effectuer des calculs de dérivées en calcul symbolique.