Manipuler des données en provenance d'un annuaire LDAP sans recourir à un excès d'architecture

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)


Résumé
Nous avons vu comment manipuler des données issues de fichiers CSV en utilisant conjointement et uniquement listes et dictionnaires et fait une présentation de LDAP.Nous sommes maintenant prêts pour utiliser toutes les spécificités de Python au service d'une classe qui permettra de structurer les appels LDAP.

1. Création d'une classe générique

1.1 Code

Voici une classe conçue pour prendre en compte un certain nombre de cas d'utilisation d'un annuaire LDAP (différents moyens de s'y connecter, différents formats attendus de données).

Le principe premier de l'utilisation d'une classe telle que celle-ci est de lui déléguer tout le travail de gestion de la connexion, du binding et de l'unbinding et d'avoir à sa disposition diverses méthodes mettant les données sous différents formats de manière automatique. Ceci permet alors au développeur qui l'utilise ne faire totalement abstraction du coté technique pour se concentrer seulement sur le fonctionnel : la réponse à la question : « quel format de données ? » est trouvée en regardant les différentes méthodes proposées. Il ne nous manque donc plus qu'à trouver les bons paramètres (filtres, attributs, ...) et la réponse à cette question est d'ordre fonctionnel plus que technique.

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous