En quoi Python est simple ? Syntaxe et grammaire de Python

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)


Résumé
Un code bien maîtrisé doit être simple et court ; le relire trois mois après l'avoir écrit, même lorsque l'on a plus le contexte en tête, ne doit pas poser le moindre problème.L'objectif de cet article est de présenter quelques pratiques permises par Python qui permettent d'être efficace : temps de production raccourci pour le développeur, temps de compréhension et d'assimilation minimal pour le relecteur, performances acceptables pour le code.

1. Python : un langage simple, naturel et performant

Python est un langage de programmation qui présente de nombreux avantages. Tout d'abord – comme de nombreux autres langages – il permet de faire abstraction des spécifications de la plateforme sur laquelle il travaille. Ensuite, il permet au développeur de faire totalement abstraction des difficultés ou limitations techniques habituelles au niveau des algorithmes : il peut se concentrer uniquement sur le fonctionnel.

Lorsque j'utilise une collection d'éléments à taille non fixe, je n'ai pas à me poser la problématique de l'allocation mémoire : ce qu'il faut savoir, c'est que ce genre de problématique, comme de très nombreuses autres, sont bien connues. Pour chacune d'entre elles, une solution faisant consensus a été trouvée. Lorsque vous utilisez Python, ces solutions sont déjà implémentées de manière systématique et le développeur n'a donc pas la nécessité de les maîtriser. Il peut donc en faire…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous