XML : présentation et validation

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
53
Mois de parution
mars 2011
Spécialité(s)


Résumé
L'objectif de cet article est de présenter le XML et de comprendre comment sont représentées les données dans le flux et en utilisant un schéma. Nous aborderons la problématique de la validation.Une seconde partie abordera la manière de manipuler les données en lecture ou en écriture.

1. Présentation du XML

XML (abréviation de eXtensible Markup Language) est, si on s'amuse à traduire, un langage de balisage générique extensible. En clair, il permet de contenir de l'information en la structurant via une arborescence réalisée en utilisant des balises dont le nom est – ou doit être – explicite.

« Extensible » parce que le vocabulaire et la grammaire du langage XML ne sont pas figés, mais sont définis pour chaque document XML par une référence à un schéma qui les contient. Le corollaire est que la conformité de tout document XML peut être validée en référence à ce schéma.

En clair, la manière dont l’arborescence est construite pour permettre le stockage de données n'est pas quelque chose de figé. Si la simple lecture d'un document XML suffit à avoir à la fois la structure et les données d'un flux, communiquer le schéma du document XML permet de connaître à l'avance la structure des flux que l'on aura potentiellement à traiter…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous