Les subtilités de l'équilibrage de charge avec le DNS

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
213
Mois de parution
mars 2018
Domaines


Résumé
La résolution DNS est quelque chose qui est en apparence très simple, et dont on ne se soucie que très peu souvent. Avec l'arrivée de plus en plus marquée de l'IPv6, on commence à voir apparaître quelques interrogations. Dans cet article, nous allons explorer la façon dont la résolution DNS est réalisée, et ainsi mettre en évidence quelques subtilités souvent méconnues.


La résolution DNS est un mécanisme simple en apparence. Sa fonction consiste à transformer une chaîne de caractères facilement manipulable et compréhensible en une adresse IP qui a cette fois-ci un sens technique. On peut faire l'analogie avec un annuaire téléphonique dont le but est d'associer une personne à un numéro de téléphone. Pour joindre Jean Dupond qui habite Super-Ville, il faut commencer par une recherche dans l'annuaire, on obtient son numéro de téléphone qui est 01 23 45 67 89. C'est cette information qui va vous permettre d'établir une communication sur le réseau téléphonique. D'une certaine manière, la résolution DNS répond au même besoin sur un réseau IP. Par exemple, en interrogeant un serveur DNS, on obtient que le domaine www.google.fr a comme adresse IP 108.177.127.94 au moment de la rédaction de l'article.

Cet article n'a pas pour but de couvrir tous les mécanismes de la résolution DNS, mais plutôt de traiter de subtilités...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
à partir de 21,65€ HT/mois/lecteur pour un accès 5 lecteurs à toute la plateforme
J'en profite


Articles qui pourraient vous intéresser...

Recherchez efficacement des fichiers ou du texte avec find et grep

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Dans la vie de tous les jours, lorsque l'on perd un objet, on se retrouve la plupart du temps seul face à sa mémoire, sans personne pour vous indiquer où vous avez bien pu poser ces #$*!@& de clés ! Sous Linux, il existe des outils bien pratiques qui vous permettront de gagner un temps appréciable...

Sécurité réseau dans un cluster Kubernetes

Magazine
Marque
MISC
Numéro
112
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

En introduisant le concept de micro-services, Kubernetes lance un nouveau défi aux solutions d’isolation et de filtrage réseau : comment gérer les droits d’accès réseau dans une infrastructure en constante mutation et dans laquelle une machine n’a plus un rôle prédéterminé ?

Installer et administrer un serveur d’impression CUPS

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

Lorsqu’on travaille sur un réseau ou en local, il est très pratique de pouvoir imprimer depuis son poste de travail en toute transparence. Qu’une imprimante soit directement connectée à un ordinateur ou bien soit partagée par un serveur dédié, l’utilisateur doit en effet être en mesure d’envoyer ses documents dans une file d’attente (spooler) qui sera en charge de traiter les impressions. Par le passé, c’était le serveur LPRng (via LPD) qui monopolisait l’impression sur les systèmes de type Unix. Mais l’arrivée de CUPS a changé la donne.

Introduction au dossier : Sécurisez vos serveurs et votre réseau local

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Domaines
Résumé

2020 aura été une année marquante pour nos vies et nos sociétés. Il aura fallu se réinventer, trouver des solutions à des situations exceptionnelles. Dans les entreprises, l'Éducation ou la Santé, la mobilisation des ressources informatiques aura été maximale. Nos infrastructures auront ployé, tangué, parfois presque craqué, mais au final, cela aura tenu.